La Clarée Hautes vallées

Le Réseau NSE dans les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

Retour à la liste

La Cime de la Condamine

Remarquable belvédère perché à presque 3000m d'altitude au coeur de la Réserve des Partias, cette randonnée offre une vue incomparable sur le massif des Écrins et des points de vue uniques sur les vallées de la Vallouise et de la Durance.

Se garer au parking situé après le hameau des Combes .

S’engager sur la piste en terre jusqu’à la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Un panneau descriptif y explique la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.

Franchir la barrière et continuer tout droit au cœur des Partias via un large sentier sur 600 mètres environ.

A la bifurcation prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Trancoulette (panneau). Le sentier s’élève en forêt sous le Rocher Jaune, remonte un vallon puis entame une courte montée soutenue jusqu’au col.

Au col prendre le sentier de droite (panneau Cime de la Condamine). Le sentier traverse un vaste alpage du « Clot des Amandiers » et contourne deux petits lacs jusqu’à atteindre le lieu-dit « Peyre du Feu ». Le sentier est partiellement tracé par endroit, suivre les cairns jusqu’au Col de Vallouise

Au Col de Vallouise, prendre le sentier de droite, celui-ci est bien marqué et s’élève dans la montagne. Le sentier serpente ensuite un peu plus raide dans les barres rocheuses, deux passages délicats dans des escarpements sont à franchir pour ensuite rejoindre aisément le large dôme de la Cime de la Condamine. Le retour se fait par le même itinéraire.

(Autre possibilité : Poursuivre par la Crête de Coste Groselière puis redescendre par le Col de la Pisse et fond de Closis / vallon des Partias.)

Col de la Trancoulette - Puy Saint André - © FGuffroy

Puy-Saint-André

04 92 21 94 17

Réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve des Partias est une réserve naturelle régionale de près de 802 hectares entre 1600 m et 2940m d’altitude. On y dénombre plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes et de nombreuses variantes de paysages alpins.