La Clarée Hautes vallées

Les sommets de l'Izoard

Les sommets majestueux de l’Izoard dominent le Briançonnais, Italie et le Queyras. Ils culminent à près de 3000 m d’altitude et sont reconnaissables de loin. Si vous êtes aventureux et bon marcheur, partez à l’ascension des sommets de l’Izoard ! Entre Briançonnais, Italie et Queyras, les itinéraires vous donneront un sentiment de liberté. Prudence et expérience sont necéssaire pour partir explorer ses sommets.

Le Grand Peygu

Le Grand Peygu est une pyramide qui attrape le regard lorsque l’on monte le col de l’Izoard. Ce sommet culmine à 2796 m d'altitude. Il offre un panorama hors norme sur les massifs des Ecrins, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras et sur le Mont Blanc. L’ascension est courte et sportive ce qui en fait une randonnée difficile. Le parcours des crêtes demande de l’attention afin de naviguer entre les rochers. Il est parfois nécessaire de mettre les mains. Les plus aguerris pourront se lancer dans l’ascension du Grand Peygu. Le départ se fait depuis le hameau du Laus.

Itinéraire du Grand Peygu

Le Mont Prorel

Le Mont Prorel culmine à 2566 m d'altitude et domine le Briançonnais. Il se trouve à la limite du Parc national des Ecrins sans en faire partie. Le sommet offre une belle vue sur les vallées de la Guisane et de la Durance ainsi que les fortifications Vauban de Briançon. L'ascension est ponctuée d'oratoires menant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Arrêtez vous pour visiter cette chapelle du XVIIIème. Continuez votre chemin jusqu'au sommet du Mont Prorel pour contempler la vue.  

L'itinéraire du Mont Prorel

Le Chenaillet

Le Chenaillet est un trésor géologique connu des amateurs en géologie. Chaque année, de nombreux étudiants gravissent ce sommet. A la grande surprise des novices, le sommet du Chenaillet est issue d’un volcanisme sous-marin. Il est le témoin de l'histoire de la formation des Alpes. Le mont Chenaillet culmine aujourd’hui à 2650 m d’altitude. Les bornes thématiques permettent de découvrir son histoire pendant son ascension. Cette randonnée est peu difficile et offre un panorama à 360° sur les massifs alentour et l’Italie.

L'itinéraire du Chenaillet

La Croix d'Aquila

Du sommet de la Croix d’Aquila, les montagnes du Briançonnais et quelques sommets des Ecrins se dévoilent. Du haut de ses 2400 m d’altitude, ce sommet offre une vue panoramique sur le Pic de Montbrison. Au départ de la commune de Puy-Saint-André, l’itinéraire passe par la Réserve Naturelle des Partias où le respect des règles de bonne conduite est nécessaire pour protéger cet espace. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières sauf un passage aérien et escarpé à l’approche de la croix.

L'itinéraire de la Croix d'Aquila

Le Pic de Rochebrune

Le Pic de Rochebrune est le plus haut sommet de l’Izoard, culminant près de 3320m d’altitude. C’est une randonnée qui s’adresse davantage aux amateurs d’escalade qu’aux randonneurs amateurs. De nombreuses chutes de pierres sont possibles, la prudence est de mise.  Le Pic de Rochebrune est un énorme bastion de roches calcaires dolomitiques qui offre un panorama sensationnel à 360°. Cette randonnée, alpine et sportive, ravira les amateurs d’alpinisme avec 50 m d’escalade pour atteindre le sommet.  La boucle au départ du col de l’Izoard, par le col des Portes, le sommet Rochebrune et retour par la Casse des Clausins et le Lac de Souliers en fait une randonnée assez exceptionnelle qui vous laissera de nombreux souvenirs. Le Pic de Rochebrune se compose de deux sommets situés de part et d’autre d’une brèche bien visible. Il est également possible de faire le tour du Pic de Rochebrune sur plusieurs jours.

L'itinéraire du Pic de Rochebrune