La Clarée Hautes vallées

FAQ

Balades et randonnées à l'Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • Quelles randonnées peut-on faire ?

    Il y a de nombreux sentiers de randonnées sur l'Izoard. Retrouvez tous nos itinéraires.

  • Quelle est la plus belle balade ?

    Elles le sont toutes ! L’Izoard vous offre de multiples balades avec des points de vue et des paysages différents. Lacs, pics, cols, bois, alpages, zone géologique, vous en avez pour toutes les envies. Retrouvez tous nos itinéraires.

  • Quelle balade peut-on faire en famille ?

     Plusieurs balades sont à faire en famille sur l'Izoard. Retrouvez nos balades en famille.

  • Quelles sont les restrictions de la réserve des Partias ?

    Lorsque vous randonnez dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias, certaines règles sont à respecter pour nous aider à protéger la faune et la flore. Merci de rester sur les sentiers balisés, de tenir votre chien en laisse, de ne cueillir ni les fleurs ni les plantes, de remporter vos déchets, de ne pas camper, de ne pas faire de feu, de ne pas circuler avec des véhicules à moteur, et d'éviter de faire du bruit. La nature vous remercie. Consulter la réglementation. 

  • Où peut-on voir des marmottes ?

    Vous pourrez observer des marmottes au détour des sentiers menant aux lacs. Si vous ouvrez l'œil et tendez l'oreille vous aurez de fortes chances d'en apercevoir. Retrouvez tous nos itinéraires.

  • Où peut-on bivouaquer ?

    Le bivouac est autorisé dans les communes de l’Izoard sous certaines conditions : planter la tente au coucher du soleil et l'enlever au lever du jour, à 1 h de marche minimum des habitations et des routes. Les feux sont interdits. Nos itinéraires en itinérance. 

  • Quels sont les itinéraires de grande randonnée (GR) qui passent sur le territoire de l’Izoard ?

    Il y a quatre GR qui passent par l’Izoard :

    • le GR 50 – Tour des Ecrins qui traverse Puy-Saint-André et Puy-Saint-Pierre
    • le GR 5 – La Grande Traversée des Alpes qui traverse Villard-Saint-Pancrace et Cervières
    • le GR 58 - De Brunnissar  aux Fonts de Cervières par le Col des Péas, puis Abries par le Col de Malrif. La petite variante, GR58 Variante, permet de faire une petite boucle par le lac des cordes.
    • le GR 653D - Via Domitia, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Montgenèvre à Arles en passant par Villard-Saint-Pancrace. 

    Plus d'informations sur l'itinérance à l'Izoard

     

  • A quel endroit pouvons-nous croiser des patous ?

    Les troupeaux font partie intégrante de nos paysages de montagne, et bien souvent ils sont gardés par des chiens de protection. Cependant, il est difficile de savoir à quel endroit se trouvent des patous mais potentiellement, avec chaque troupeau. Face aux patous, vous devez être prudents, à l'approche d'un troupeau, essayez au maximum de le contourner, ne pas traverser le troupeau. Ne partez pas en courant et ne criez pas. Ne tournez pas le dos au chien et restez calme. En savoir plus sur les bons gestes à adopter face aux chiens de protection. 

  • Sommes-nous dans un Parc National ou Régional ?

    Non, l’Izoard n’est pas un parc national ou régional. Cependant, il y a de nombreux espaces protégés comme la Réserve Naturelle Régionale des Partias à Puy-Saint-André, des zones Natura 2000 à Cervières et Villard-Saint-Pancrace. C’est pourquoi, nous vous demandons pour nous aider à préserver la biodiversité de ces milieux sensibles de faire le moins de bruit possible, de tenir vos chiens en laisse, de ne pas cueillir de fleurs ou ramasser des pierres et de rapporter avec vous vos déchets. En revanche , si vous franchissez le Col de Malrif, le Col des Péas, Col d'Izoard et Col des Ayes , vous pénétrez dans le Parc Naturel Régional du Queyras : renseignez vous bien sur la réglementation en vigueur. 

  • Les chiens sont-ils autorisés ?

    Vous pouvez randonner avec votre chien sur les sentiers de l'Izoard. Cependant, ils doivent être tenus en laisse. En fonction des itinéraires, vous traversez des zones naturelles protégées telles que la Réserve Naturelle Régionale des Partias à Puy-Saint-André, le Marais du Bourget à Cervières ou le Bois des Ayes à Villard-Saint-Pancrace. Ces milieux sont protégés pour leur faune et leur flore, merci de les respecter et de nous aider à les protéger.

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Activités sportives et culturelles à l'Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Que faire avec des enfants à l'Izoard ?

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Commerces et services de l'Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • Quels sont les jours de marché ?

    Pour le marché, rendez-vous tous les mardis matin devant la Mairie de Villard-Saint-Pancrace. Vous y retrouverez tous nos producteurs locaux et leurs bons produits du terroir. 

  • Où peut-on trouver des producteurs locaux ?

    Vous trouverez pleins de bons produits locaux chez les producteurs de l’Izoard.

  • Où peut-on faire ses courses ?

    Il n’y a pas d’épiceries ou de supermarchés sur l’Izoard. Vous trouverez des commerces alimentaires à Briançon. Mais n’oubliez pas de profiter du marché tous les mardis matin devant la Mairie de Villard-Saint-Pancrace ! Vous y retrouverez nos producteurs locaux et leurs bons produits du terroir !

  • Où peut-on trouver une boulangerie ?

    Il n’y a pas de boulangeries sur l’Izoard. Les plus proches se situent à Briançon. Cependant, le boulanger de Névache vient tous les vendredis de 17h30 à 18h30 s’installer devant la Mairie pour vous vendre son bon pain. Et vous pourrez aussi trouver du pain au marché de Villard-Saint-Pancrace tous les mardis matin.

  • Quel est le meilleur restaurant ?

    Tous ! Les restaurants de l'Izoard ont chacun une spécialité qui les rend unique. Tous vous proposerons de bons petits plats à base de produits locaux. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur celui qui vous aura régalé ! Les restaurants de l’Izoard.

  • Où peut-on trouver les horaires des messes ?

    Les horaires des messes sont affichés sur les portes des églises. Sinon, vous pouvez aussi nous appeler la paroisse nous communique toutes les messes se déroulant dans le Briançonnais.

  • Où peut-on faire le plein d’essence ?

    Il n’y a pas de station-service sur l’Izoard. Au plus près, vous en trouverez sur Briançon.

  • Où se trouve le garage automobile le plus proche ?

    Vous trouverez des garages auto à Villard-Saint-Pancrace et Puy-Saint-André. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site des pages jaunes. 

  • Où peut-on retirer de l’argent ? Où trouver des distributeurs automatiques ?

    Il n’y a pas de distributeurs d’argent dans les villages de l’Izoard. Les plus proches se trouvent à Briançon. Cependant, les clients de la Banque Postale pourront retirer de l’argent à l’agence postale de Villard-Saint-Pancrace, dans la limite de 350 € par semaine.

  • Où est la pharmacie et le médecin les plus proches ?

    Il n'y a pas de pharmacie ou de médecin sur le territoire de l'Izoard. Les plus proches se situent à Briançon. Le service d'urgence de l'hôpital de Briançon peut aussi vous accueillir. En cas d'urgence absolue, n'hésitez pas à faire le 112.

  • Où peut-on acheter des cartes postales ?

    Vous trouverez des cartes postales au Centre Montagne à Villard-Saint-Pancrace, à Cervières à l’Hôtel d’Izoard et au Refuge Napoléon.

  • Où peut-on acheter des timbres ?

    Vous trouverez une agence postale à Villard-Saint-Pancrace. Elle est située Rue de la Jalasse, derrière la Mairie. Elle vous accueillera tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h45 à 11h45.

  • Où peut-on acheter ou louer du matériel de randonnée, d’escalades, de via ferrata… ?

    Vous trouverez à Briançon plusieurs magasins de sports où vous pourrez acheter ou louer du matériel.

  • Où peut-on acheter la carte IGN ?

    Vous pourrez acheter une carte IGN dans toutes les librairies, kiosque et magasins de sport des Hautes Vallées.

  • Où peut-on trouver un topo de randonnée ?

    Vous pourrez trouver des topo de randonnées dans nos bureaux d'information touristique ainsi que dans les libraires, kiosques et magasins de sports des Hautes Vallées.

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Dormir à l'Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • Peut-on avoir une liste des hébergements ?

    Le Guide pratique des hébergements est édité chaque année pour chaque secteur des Hautes Vallées ! N’hésitez pas à les télécharger ou à consulter notre site Internet

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Les refuges de l’Izoard sont-ils accessibles en famille?

    Sans aucun problème ! Vous pouvez accéder au refuge à pied, à vélo, en VTT mais aussi en voiture car les parkings sont tout proches. Découvrez les refuges de l'Izoard.

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Peut-on manger dans les refuges?

    Oui, vous trouverez toujours de quoi boire et manger en journée. Le midi et le soir, ce sont de copieux repas qui vous attendent. Dans l’idéal, pensez à réserver auprès des refuges !

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Où peut-on bivouaquer ?

    Le bivouac est autorisé à l'Izoard sous certaines conditions : planter la tente au coucher du soleil et l'enlever au lever du jour, à 1 h de marche minimum des habitations et des routes. Les feux sont interdits. Nos itinéraires et conseils pour l'itinérance. 

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Où se trouve les campings ?

    Il n'y a pas de campings sur l'Izoard. Le camping le plus proche est le camping des 5 Vallées à Briançon au hameau de Saint-Blaise, juste en face de Villard-Saint-Pancrace.

     N'hésitez pas à consulter la liste des campings de la Clarée

     

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Où peut-on vidanger un camping-car ?

    La borne de vidange la plus proche de l’Izoard se trouve à Briançon. Vous pourrez aussi faire le plein d’eau potable.

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Où peut-on dormir avec un camping-car ?

    Les autocars et camping-cars sont autorisés à stationner gratuitement sur le parking Jean-Marie Leblanc, au parc des sports, devant la patinoire de Briançon. Des bornes de recharge électrique et une aire de vidange sont mises à disposition. Les bus et les camping-cars peuvent également se garer à la sortie du parking du Champ de Mars sur une aire dédiée (4 places de bus, une dizaine de places pour camping-cars). Le stationnement est payant pour la nuit mais est gratuit de 12h à 14h et de 19h à 9h.

    Nous vous rappelons que le camping sauvage ( route caillouteuse, route en terre.. ) est interdit sur les communes de l'Izoard et dans la Zone natura 2000 des Fonts de Cervieres.

    Les campings des alentours, notamment ceux de la Clarée vous accueillerons avec plaisir ! Les campings de la Clarée

    Is this answer helpful? Yes / No

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Se déplacer à l'Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • A quelle date ouvre et ferme le col de l'Izoard ?

    Le col de l'Izoard est ouvert à la fin du mois de mai et ferme à la fin du mois d'octobre. Cependant, les dates d'ouverture et de fermeture peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Durant l’été, plusieurs manifestations sportives passent par le col de l’Izoard obligeant à fermer temporairement la route ou à réguler la circulation. Pour avoir toutes les informations de circulation du col, n’hésitez pas à consulter Infos Route 05.

  • Y a-t-il des transports en commun sur les communes de l’Izoard ?

    Oui, les Transports Briançonnais Urbains (TUB) desservent Villard-Saint-Pancrace grâce à la ligne 3 et Puy-Saint-André grâce à un transport à la demande. Sur Cervières et Puy-Saint-Pierre, il n’y a pas de transports publics. En savoir plus sur les transports locaux.

  • Comment peut-on se rendre dans la vallée des Fonts ?

    Pour vous rendre dans la vallée des Fonts en voiture, en venant de Briançon, passez le pont à l'entrée du village. Laissez sur votre gauche, le parking de l'hôtel d'Izoard et continuez tout droit, jusqu'à l'épingle qui continue vers le col de l'Izoard. Dans cette épingle, traversez le pont à gauche et entrez dans le village. Vous trouverez ensuite un panneau qui vous indiquera la route de la vallée des Fonts.

  • Comment se rendre au lac de l'Orceyrette ?

    Pour vous rendre au Lac de l'Orceyrette rendez-vous à Villard-Saint-Pancrace. Une fois dans le village, suivez la direction "Les Ayes". Au-dessus du village, prenez route des Costes qui monte à travers les bois. La route est goudronnée jusqu'à Plan Peyron où vous pourrez stationner. A noter que la route est accessible aux véhicules de moins de 2m10 de hauteur. L'accès aux camping-car est interdit. Pour accéder au lac, il vous suffit de continuer à pied en remontant le long du torrent. Attention, cette route est aussi empruntée par des cyclistes. Pour ceux qui souhaitent s'y rendre à pied depuis Villard-Saint-Pancrace, garez-vous au Centre Montagne. Prendez la direction "Les Ayes". Une fois sorti du village, empruntez le GR 5, balisé en rouge et blanc, qui longe le torrent.

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Les Hautes Vallées

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • Que faire dans les Hautes Vallées ?

    Découvrez les Hautes Vallées et leurs différents villages. Des idées de balades ? des activités ? Tout est sur notre blog

  • Qu'est-ce que les Hautes Vallées ?

    La Grave, la Clarée et l’Izoard : ces trois territoires préservés et sauvages invitent à l’immersion à travers les sports de montagne et à la contemplation de paysages majestueux – glaciers, sommets, lacs miroirs, cols mythiques et forêts lumineuses.
    Huit communes sont réunies dans un office de tourisme : La Grave, Villar d’Arène, Névache, Val-des-Prés, Cervières, Villard-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André. Elles forment ensemble un territoire préservé aux multiples ambiances. Découvrir les Hautes Vallées

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous

Mesures sanitaires Covid Izoard

Afficher toutes les réponses
Cacher tout les résponses
  • Peut-on transiter par l'Italie pour se rendre à l'Izoard ?

    Retrouvez toutes les informations d'entrée et de sortie du territoire français vers l'Italie sur notre page Covid

    Is this answer helpful? Yes / No

  • Quelles sont les mesures sanitaires en place ?

    Retrouvez toutes les mesures sanitaires en place sur notre page Covid.

    Is this answer helpful? Yes / No

Votre Question/Réponse n'est pas présente ? Soumettez-là nous