La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

 

Ce célèbre cadranier piemontais a réalisé de nombreux cadrans dans le Briançonnais entre 1833 et 1870 comptant parmi les plus beaux du département ;
Les cadrans solaires de Zarbula ont un décor très riche. Le cadre, peint en trompe l'œil, simule parfaitement la perspective, avec la multiplication des angles droits et des tons clairs et foncés d'une même couleur.
Sur le cadre sont posés deux oiseaux exotiques qui picorent une grappe de raisins. Leur anatomie s'inspire de plusieurs oiseaux différents, par exemple la longue queue du paon et le cou étroit et arqué de l'ibis. Zarbula trouvait peut-être ses modèles dans les livres d'histoire naturelle.

Une autre caractéristique de Zarbula est le fond du cadran en faux-marbre. Sur ce faux-marbre, il est écrit en haut l'année de réalisation du cadran : 1843. En partie inférieure, il y a deux inscriptions :
- « Z.G.F. » qui signifie Zarbula Giovanni Francesco. C’est la signature de Zarbula
- Et « J.R. » correspondant aux initiales du propriétaire de la maison Joseph Roux.
Comme à La Vachette, la table horaire possède des chiffres arabes aux formes arrondies (regardez la boucle du 5, du 6, du 2), et le M de midi. Un immense disque solaire occupe la partie centrale. De ce disque partent les flèches qui désignent les heures : leur empennage est également typique de Zarbula.

La devise donne la parole au cadran : une fois de plus, le message est sévère. ' Sans le soleil, je ne suis rien, et toi, sans Dieu, tu ne peux rien'. Enfin, sous le cadre, n'oublions pas la ligne des équinoxes.

Les plus attentifs ont peut-être déjà remarqué les tracés à la règle et au compas qui transparaissent dans le disque solaire. La faible dégradation des couleurs présente l'avantage de nous montrer le travail de Zarbula.
En fait, ce cadran est en excellent état, alors qu'il n'a jamais été restauré ! Cette bonne conservation est due notamment à la technique de la fresque, que Zarbula maîtrisait parfaitement. L'orientation sud-est du cadran, le balcon au-dessus et le bâtiment voisin ont également favorisé sa conservation.

 

 

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Ruelle de la Calla
Chef-lieu
05100 Val-des-Prés

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Cadran Zarbula du Pinet

Cadran Zarbula de Puy Saint Pierre - © Michel Lalos

Puy-Saint-Pierre

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula du Pinet

Ce cadran qui appartient à la série des cadrans solaires exécutés par le peintre Zarbula se trouve sur la façade principale d'une maison imposante au hameau du Pinet de Puy-Saint-Pierre.

En savoir +

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Cadran Maison La Kimpina

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Ce cadran attribué au célèbré cadranier Zarbula date de 1886. Celui-ci se trouve sur la façade de l'ancien presbytère de Puy-Saint-André appelé aujourd'hui la maison 'La Kimpina' . On peut y lire la devise latine : ' toutes blessent, la dernière tue'.

En savoir +

Horloge Paul Odobey de 1912

Cadran Maison La Kimpina

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Horloge Paul Odobey de 1912

Cette vieille horloge Paul Odobey dont le mécanisme est visible à l’intérieur de l'église Saint-André donne l'heure depuis bientôt plus de 100 ans, et a été installée par Alphonse Salle, horloger à Briançon, en 1912.

En savoir +