La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Cadran Zarbula

La maison dite Delouis présente un cadran solaire peint par le cadranier piémontais Giovanni Franesco Zarbula. Peint en 1839, il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot.

 

Ce cadran est attribué au célèbre cadranier Zarbula car on retrouve sa signature GZF en bas à droite du cadran. On retrouve en bas à gauche les initiale W.E.F.G. Il s'agit probablement des initiales du propriétaire de la maison qui commandita le cadran, précédé du W pour 'Enviva'. C'est en fait la célébration du propriétaire de la maison.
Ce cadran a pour devise 'Sans le solleil je ne suis rien et toit sans Dieu tu ne peux rien' et 'Forte tua', que l'on peut traduire ici par ' ta dernière heure'.
Bien que ce ne soit pas l'un des cadrans les plus décoré de Zarbua, on retrouve ici ces caractéristiques habituelles comme le M pour midi, l'empennage des flèches et l'écriture arrondie des chiffres.
On peut noter que sur la même façade, on aperçoit les traces d'un autre cadran entre deux fenêtres.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Cadran Solaire Zarbula de Cervières - © FGuffroy


Cervières - Le Village
05100 Cervières

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Cadran Solaire de la mairie de Cervières

Cervières

06 07 07 31 08

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Ce cadran ornant la façade de la Mairie de Cervières, construite en 1747 est généralement attribué au célèbre cadranier Piémontais Zarbula, cependant un doute subsiste quant à son attribution. Il fût par la suite rénové par Jean-François Gavoty en 1983 .

En savoir +

Cadran Zarbula du Pinet

Cadran Zarbula de Puy Saint Pierre - © Michel Lalos

Puy-Saint-Pierre

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula du Pinet

Ce cadran qui appartient à la série des cadrans solaires exécutés par le peintre Zarbula se trouve sur la façade principale d'une maison imposante au hameau du Pinet de Puy-Saint-Pierre.

En savoir +

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Cadran Maison La Kimpina

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Ce cadran attribué au célèbré cadranier Zarbula date de 1886. Celui-ci se trouve sur la façade de l'ancien presbytère de Puy-Saint-André appelé aujourd'hui la maison 'La Kimpina' . On peut y lire la devise latine : ' toutes blessent, la dernière tue'.

En savoir +

Horloge Paul Odobey de 1912

Cadran Maison La Kimpina

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Horloge Paul Odobey de 1912

Cette vieille horloge Paul Odobey dont le mécanisme est visible à l’intérieur de l'église Saint-André donne l'heure depuis bientôt plus de 100 ans, et a été installée par Alphonse Salle, horloger à Briançon, en 1912.

En savoir +