La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Horloge Paul Odobey de 1912

Cette vieille horloge Paul Odobey dont le mécanisme est visible à l’intérieur de l'église Saint-André donne l'heure depuis bientôt plus de 100 ans, et a été installée par Alphonse Salle, horloger à Briançon, en 1912.

 

Paul Odobey est un important fabriquant d'horloge d'édifices entre 1880 et 1920. Succédant à sont père Louis Delphin Odobey , son entreprise était une des plus importante de France. Dans la région il est l'auteur de nombreuses horloges d'édifices tels que celle de la Collégiale de Briançon et de l'église du Bez de La-Salle-Les-Alpes.

'De type horizontal à rouages parallèles, elle est calée dans un cadre rectangulaire en fer, les axes pour remonter les deux poids sont d’un seul côté de l’horloge. C’est la chute des poids très lente qui transmet sa force à l’ensemble. Les poids, faits d’un bloc de pierre, sont très lourds. Cette force s’écoule lentement, pas à pas, au rythme du pendule sur toute la hauteur du clocher. Le balancier est l’organe régulateur de l’horloge. Le lien qui relie le pendule aux rouages est l’échappement. Il faut remonter les deux poids une fois par semaine ; ceci était exécuté depuis quatre ans par Robin Peyron qui a succédé à son grand père Jean Barnéoud-Rousset. A part quelques problèmes récurrents de gel par temps froid l’hiver qui bloque le mécanisme, l’horloge tourne depuis un siècle comme une montre.[...] Donc souhaitons-lui encore une longue vie…'

Extrait de 'La Gazette de Puy-Saint-André'

 

 

Langues parlées :

  • Français
Cadran Maison La Kimpina


05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Cadran Solaire de la mairie de Cervières

Cervières

06 07 07 31 08

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Ce cadran ornant la façade de la Mairie de Cervières, construite en 1747 est généralement attribué au célèbre cadranier Piémontais Zarbula, cependant un doute subsiste quant à son attribution. Il fût par la suite rénové par Jean-François Gavoty en 1983 .

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

En savoir +

Cadran Zarbula

Cadran Solaire Zarbula de Cervières - © FGuffroy

Cervières

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula

La maison dite Delouis présente un cadran solaire peint par le cadranier piémontais Giovanni Franesco Zarbula. Peint en 1839, il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Ce cadran du célèbre cadranier Zarbula se situe sur la façade de la maison Mallinier du hameau de La Vachette.
Daté de 1840 , et recouvrant un cadran encore plus ancien , il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot en 1994
.

En savoir +