La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le bélvédère de Notre-Dame des Neiges et ses oratoires

La chapelle Notre-Dame trône sur les hauteurs de Puy-Saint-Pierre à 2292m d'altitude. Cette randonnée incontournable au détour de plusieurs oratoires donne un panorama remarquable sur Briançon, la vallée de la Durance et tous les sommets environnants.

Depuis la place de l’église de Puy-Saint-Pierre, prendre la petite route goudronnée en face de l'Église qui s’élève sur deux lacets pour rejoindre la ferme de Pralong.

Quelques mètres après la ferme, s'engager sur la large piste. Au bout d'une centaine de mètres, prendre le sentier s'élevant sur la gauche indiqué « Notre-Dame des Neiges et ses oratoires ». Le petit sentier débouche sur une piste : sur la droite on aperçoit les remontées mécaniques du Prorel . Ignorer la piste de droite et poursuivre celle-ci par la gauche sur une centaine de mètres .

Sur la droite, récupérer le petit sentier donnant accès au premier oratoire:l’oratoire Sainte Marie (alt : 1700m) . Arrivé à ce premier oratoire, poursuivre droit pour traverser une seconde fois la piste et rejoindre l’oratoire de l’Etoile du Matin (alt : 1840m).

Poursuivre le sentier par la gauche et rejoindre téléski de Serre Pelat le sentier passe dessous une première fois, Ignorer le sentier de gauche en direction des combes , et repasser sous le téléski , à proximité de l’oratoire Saint-Joseph (Alt : 1950). Le sentier se poursuit ainsi pour passer un 4ème oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre puis s’incline par la gauche pour repasser une dernière fois sous le téléski.

Une fois avoir quitter le téléski le sentier traverse un replat ( zone humide par endroit ) pour passer devant le 5ème oratoire, Saint Hubert. L'itinéraire se termine en lacets dans une pente soutenue dans un pierrier jusqu’à atteindre la chapelle sur un ressaut.

Le retour se fera d’abord par le même itinéraire jusqu’à l’oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre. Une fois avoir passer celui-ci, prendre le sentier de gauche, celui-ci redescend progressivement pour rejoindre la piste du Prorel qui aboutira à la Ferme de Pralong.

Possibilité de se rendre au sommet du Prorel : dans ce cas prendre le sentier situé juste derrière la chapelle, celui-ci traverse les larges pistes de ski jusqu'au terminus des remontées mécaniques, puis se poursuit en lacet jusqu'au sommet .

Langues parlées :

Cadran solaire de l'Église de Puy-Saint-Pierre

Cadran eglise de Puy Saint Pierre

Cadran solaire de l'Église de Puy-Saint-Pierre

Ce cadran situé sur le clocher de l'Église de Puy-Saint-Pierre datant de 1994 est gravé et peint sur enduit , dans le style polaire lancéolé.
On peut y lire la devise 'Le temps mène à l'éternité. Qui en sait bien profiter se la rendra heureuse'

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre - © Camille LE CORRE

Eglise Saint-Pierre

Assise sur un promontoire rocheux dominant Briançon, l'église Saint-Pierre est de facture plutôt simple. Elle abrite sur la tribune des Pénitents des objets de procession et des statues.Restaurée en 1902, elle est appréciée par sa clarté et son élégance.

La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Notre Dame des Neiges - © Thibaut Blais ©OTHV

La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Construite sur un promontoire naturel à 2 292 mètres de haut sous le sommet du Prorel, la chapelle Notre-Dame-Des-Neiges fut construite en 1751 en l'honneur de la Sainte la vierge et offre un vaste panorama sur Briançon et ses vallées.