La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le ravin des Merles

Depuis Puy-Saint-André, cette petite boucle qui s'élève sur les hauteurs de Puy-Chalvin pour ensuite redescendre vers Pierre Feu, emprunte d'anciens chemins chargés d’histoire où vous découvrirez chapelles et fresques, canaux, terrasses,et murets...

 

Depuis le Parking de Put-Saint-André, remonter la route à droite et, dans l’épingle à cheveux, prendre en face sur le sentier « du facteur ».

Couper la route et suivre le sentier complètement à gauche. A l’entrée de Puy Chalvin virer dans la sente à droite, dépasser le four banal (toit en bardeaux), le lavoir et arriver à un embranchement. Ne pas rater la chapelle Sainte Lucie (fresques du XVII ) .

Descendre le passage à gauche (escaliers), traverser la route et aller en face. Franchir deux portes en bois (parc à chèvres) couper une piste forestière et toujours en descente parvenir à un embranchement.

Obliquer à gauche en ignorant le chemin en face direction du Sachas pour suivre sur cent mètres le sentier à plat jusqu’à une nouvelle intersection.
( Possibilité de rejoindre Puy St André en continuant tout droit, circuit ramené à 1 h 15).

Descendre à droite dans le Ravin des Merles (demoiselles « décoiffées »), franchit le ruisseau et oblique à gauche pour longer les jardins à l’entrée de Pierre feu. Traverser la route et, après le four banal, parvenir place de la fontaine. Passer, en face, entre deux maisons, un sentier herbeux suit un ancien canal d’irrigation et aboutit à une petite route fort raide.

La remonter quelques mètres, prendre à gauche le chemin « rue du Goutaud » sur 50 m et repartir à droite vers la fontaine et le hameau du Goutaud.
Aller tout droit après la chapelle, traverser le petit torrent du Goutaud et monter dans le bois de trembles en ignorant les différentes sentes à droite et à gauche.

Prendre à gauche à l’intersection avec un large chemin pour continuer la montée et, après l’Oratoire Ste Madeleine, déboucher sur la route du village (D35).

La descendre quelques mètres, monter la première à gauche dans le village (quartier du Caire) puis celle à droite qui passe devant la maison « La kimpina » (cadran solaire). Contourner l’église et face au cimetière, prendre le sentier de droite pour retrouver le parking.

 

 

Chapelle St Lucie - © CDRP05


05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Cadran Maison La Kimpina

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Ce cadran attribué au célèbré cadranier Zarbula date de 1886. Celui-ci se trouve sur la façade de l'ancien presbytère de Puy-Saint-André appelé aujourd'hui la maison 'La Kimpina' . On peut y lire la devise latine : ' toutes blessent, la dernière tue'.

En savoir +

Chapelle Sainte-Lucie

Fresque représentant sainte Lucie - © Michel DUCROUX

Puy-Saint-André

04 92 20 24 26

Chapelle Sainte-Lucie

La chapelle Sainte-Lucie date du XVIe siècle. Elle est remarquable pour ses fresques relatant la Déploration qui ornent sa façade, ainsi que les fresques sur la voûte à l'intérieur qui relatent la vie de Jésus.

En savoir +

Eglise Saint-André

Eglise Saint-André - © Quentin Blais

Puy-Saint-André

04 92 20 24 26

Eglise Saint-André

L'église Saint-André, de style romano-lombard, fut construite au XVe siècle, restaurée en 2006, marque le centre du village.

En savoir +