La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Maison de la Géologie et du Géoparc

Aux portes de Briançon, la Maison de la Géologie et du Géoparc est un lieu dédié à la planète Terre au sein de l'Univers.
Géologie, planétarium, exposition dinosaures, géodrome extérieur.

 

La Maison de la Géologie et du Géoparc présente les richesses géologiques du Briançonnais. Elle dispose de trois espaces muséographiques :
- le géodrôme en extérieur qui retrace le long d’un cheminement l’histoire géologique des Alpes
- le musée intérieur avec de nombreux outils pédagogiques et interactifs (dont une tablette tactile pour une visite vidéoassistée). Une salle de projection vient compléter le musée en proposant des films sur la géologie locale.
- un planétarium pour s'initier à l'astronomie et faire le lien de la pierre à l'étoile! Des séances variées toute l'année, pour les plus jeunes à partir de 3 ans comme pour les plus grands.

Une exposition dinosaures permet de compléter l'Histoire de la Terre dans l'Univers : 4 maquettes de dinosaures grandeur nature sont installées à la Maison de la Géologie.

Activités proposées : musée intérieur et Géodrôme à l’extérieur, séances de planétarium, nombreuses conférences, animations, sorties terrain accompagnées, stage.

 

Dispositif spécial COVID 19 :

Accueil du public AVEC Pass sanitaire

 

Langues parlées :

  • Français

Pass sanitaire obligatoire

Centre Briançonnais de Géologie Alpine - © CGBA

Route Nationale 94
Le Clos du Vas
05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 04 92 20 56 55

Massif du Chenaillet

Massif du Chenaillet - © CGBA

Cervières

06 07 07 31 08

Massif du Chenaillet

Le massif du Chenaillet est un témoin de l'ancien océan Téthys qui présent avant la surrection des Alpes. Ainsi, à 2 500 m, vous pourrez trouver des fossiles d'animaux marins vieux de 155 million d'années.

En savoir +

La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard

Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées roussâtres et gypses d'un blanc livide qui y affleurent.

En savoir +