La Maison des Bêtes à laine - La Bergerie Brunet - Ferme de découverte
Dans cette ferme pédagogique, vous allez découvrir le pastoralisme, les animaux de la ferme ainsi que toutes les étapes de la transformation de la laine.
Pierre et Faustine vous parleront de la vie d’un troupeau de moutons en altitude ainsi que les métiers d’éleveur et de berger de nos jours,
La vallée de Cervières dans les Hautes-Alpes est un territoire d’alpages entretenu depuis des générations par les brebis en pâturage. La famille Brunet a 280 moutons qui passent l’été dans la vallée des Fonts de Cervières et l’hiver au village. Pendant la saison de l’herbe verte, les brebis rejoignent des congénères du Sud pour partir en alpage avec un berger salarié. Les fermiers sont bien occupés à faucher pour préparer les réserves de foins pour l’hiver.
Pendant la saison d’hiver, les bêtes sont à l’étable et le travail est centré sur la ferme au village. Au printemps, l’agnelage occupe leurs nuits. La Maison des Bêtes à Laine est à la fois une ferme active et une ferme pédagogique. Durant l’hiver, Pierre et Faustine proposent des visites de ferme. Dans leur salle d'exposition, ils vous parleront de la conduite d’un troupeau en montagne, de la tonte, de l’agnelage et de la transformation de la laine. Puis, les brebis, agneaux et chèvre vous recevront dans la bergerie.
La Maison des Bêtes à Laine produit une jolie laine Préalpes que vous pouvez commander ou acheter sur place en écheveaux ou en pelotes colorées pour vos projets créatifs.
La ferme de découverte est labellisée par le réseau Bienvenue à la ferme et répond aux normes des Établissements Recevant du Public
Langues parlées :
- Anglais
- Français
