La Clarée Hautes vallées

Découvrir le Briançonnais

A découvrir aux alentours de Briançon

Le Briançonnais est situé au nord du département des Hautes-Alpes et est frontalier avec l’Italie. La région est un territoire aux multiples facettes avec comme ville centrale Briançon. Ces terres sont définitivement tournées vers les montagnes et les activités de pleine nature. Le territoire offre également un patrimoine remarquable. 

Vous êtes curieux ? Alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour et partir à la découverte du Briançonnais ? Activités, paysages, patrimoine, nature et ville… De nombreux points d’intérêts vous attendent !

Le Briançonnais

Le Briançonnais, c’est treize communes avec chacune leur identité et leur patrimoine. Trois rivières - la Clarée, la Durance, la Guisane - ont façonné le paysage du Briançonnais offrant de magnifiques vallées. Ce patrimoine naturel est à découvrir sans attendre.

Le Briançonnais, c’est l’alliance idéale entre patrimoine et nature. Vous y trouverez un large panel d’activités, des fortifications Vauban à Briançon, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO,  en passant par la riche histoire de la république de Escartons aux stations de montagne de La Grave La Meije, Serre Chevalier ou Montgenèvre. Les cols mythiques, tels que le col du Lautaret, le col du Galibier ou encore le col de l’Izoard font également partie de l’identité du territoire.

 

La Grave La Meije

Les villages de la Grave et de Villar d’Arène sont les derniers des Hautes-Alpes, situés sous le col du Lautaret, entre Grenoble et Briançon. La Meije, sans doute l’une des plus belles montagnes des Alpes, domine ces bourgs tout comme la vallée de la Romanche.

La Grave est classée parmi les plus beaux villages de France. Sa situation panoramique au pied de la Meije, ses petites rues et son authenticité font son charme. De son côté, Villar d’Arène est située à 1650 m d’altitude au pied du massif des Ecrins. Le village a su conserver tout son caractère. Les nombreux hameaux cachent bien des curiosités à découvrir. N’oubliez pas d’emprunter le Téléphérique des glaciers de la Meije pour aller toucher les glaces éternelles. A La Grave, la haute montagne est accessible à tous.

Mondialement connue pour son domaine de ski freeride, La Grave est un haut lieu pour les pratiques hivernales. Free ride, ski alpin, alpinisme ou encore raquettes. Le territoire est également réputé pour ses espaces naturels et pour sa richesse patrimoniale. En passant par le col du Lautaret, pensez à faire une halte pour visiter le jardin alpin du Lautaret, l’un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe. Le Parc national des Ecrins est tout proche, cet ensemble alpin sauvage est à découvrir.  

La destination de la Grave est idéale pour un séjour ou une excursion.

 

La vallée de la Clarée

La vallée de la Clarée, site classé, est riche d’un patrimoine naturel et culturel préservé. Cette vallée est une véritable bulle de ressourcement entre alpages, rivières, lacs alpins et forêts de mélèzes. Deux charmants villages sont au cœur de la vallée, Névache et Val-des-Prés.

Névache, situé en fond de vallée, est classé station village des Alpes du Sud. Le village ne manque pas de charme avec ses ruelles et ses huit hameaux où calme et sérénité règnent. Val-des-Prés, situé à l’entrée de la vallée, est un village discret et accueillant qui mérite qu’on s’y attarde. Les balades douces, le patrimoine historique de ce lieu vous donneront envie de rester.

Névache et Val-des-Prés sont tous deux appréciés pour leur patrimoine historique, leurs sublimes paysages propices à la randonnée et leurs domaines nordiques. Vous tomberez sous le charme de cette vallée convoitée et défendue dans les années 70 par l’emblématique Emilie Carles.

La Vallée Étroite toute proche, est à la frontière franco-italienne. Cette vallée vous transporte directement en Italie avec ses couleurs dolomitiques au soleil couchant et ses spécialités gastronomiques italiennes. Les grands espaces et l’authenticité de la vallée de la Clarée vous transporteront. 

 

Briançon - Serre Chevalier

La destination de Briançon Serre Chevalier s’étend du col du Lautaret à Briançon, le long de la Guisane, avec un grand domaine skiable, la ville la plus haute de France et plusieurs villages.

Ce lieu offre une belle diversité d’activités sportives, culturelles et naturelles. Briançon, labélisée ville d’art et d’histoire est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban. Chef d’œuvre de la fortification de montagne, Briançon ne manque pas de charme. Le pont d’Asfeld, la place d’armes ou encore la Gargouille sont des lieux emblématiques de la ville.

Briançon est aussi une station de ski. La ville est associée à Serre Chevalier, l’une des plus grandes stations de ski des Alpes du Sud comprenant les villages de Monêtier les Bains, Chantemerle et Villeneuve. La station compte 410 hectares de domaine skiable.

 N’hésitez pas à venir visiter Briançon Serre Chevalier et profiter des multiples activités proposées.

 

Montgenèvre

Située entre la vallée de la Clarée et le val de Suse, à la frontière avec l’Italie, la station de Montgenèvre est implantée à 1860 m d’altitude. Cette station, qui offre aujourd’hui 85 km de pistes de ski alpin, n’était autrefois qu’un village d’alpage dont le centre bourg était les Alberts. C’est depuis le 11 février 1907 que Montgenèvre est devenu une station de ski à proprement parler. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes stations des Alpes du Sud. Elle est maintenant rattachée au domaine skiable franco-italien de la Voie Lactée. Plus qu’une station de ski, Montgenèvre offre aussi un centre balnéo-ludique ainsi qu’un cinéma et la plus longue piste de luge sur rail été/hiver de France.

La station est marquée par son histoire militaire, point de passage stratégique entre la France et l’Italie, le col de Montgenèvre est entouré de forts élevés comme le fort du Chaberton ou le fort de Janus. Le patrimoine religieux y est également riche puisque c’est le point de passage de nombreux pèlerinages dont celui de Saint Jacques de Compostelle.

 

Le Parc Naturel Régional du Queyras

Le Queyras, c’est avant tout un Parc Naturel Régional reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine et la beauté de ses paysages. C’est une des vallées les plus enclavées de France mais qui a su conserver la pureté de ses paysages et la singularité de ses villages.

Huit stations villages offrent une grande diversité d’activités été comme hiver. La production artisanale a une place toute particulière entre travail du bois, dentelles, production de fromages et de charcuteries. Les villages de Saint-Véran, de Château-Queyras et du Mont Dauphin sont les incontournables tout comme Guillestre au cœur des remparts historiques.