La Clarée Hautes vallées

Domaines Nordiques

L’Izoard, une destination nordique

Avec deux beaux domaines nordiques, l’Izoard est une destination idéale pour la pratique du ski de fond, du skating et des activités hivernales loin de la foule des grandes stations. Au sein d’une nature préservée, entamez l’ascension du col de l’Izoard ou profitez de la variété des paysages entre plaines, hameaux d’alpage et forêt. Les Fonts de Cervières vous assureront quant à eux des pistes damées jusqu’en fin de saison. Skieurs confirmés ou débutants, des pistes vertes aux pistes noires vous trouverez celles qui vous conviennent.

Retrouvez les bulletins d’enneigement et webcams des domaines nordiques de Cervières et Villard-Saint-Pancrace pour connaître la date des dernières chutes de neige, la qualité de la neige et les pistes ouvertes.

Domaine nordique de Cervières

Le domaine nordique de Cervières est vaste, il s’étend sur 42 kilomètres répartis en deux secteurs, le Laus et la vallée des Fonts. Les pistes peuvent être parcourues en alternatif ou skating. Le secteur du Laus permet de skier au milieu de la forêt dans un site particulièrement agréable. Dans la vallée des Fonts vous vous sentez au milieu de nulle part  grâce à cette nature préservée.

Trois itinéraires sont spécialement damés pour la pratique multi activités, le Col de l’Izoard, Les Oules et les Fonts. Chaussez vos skis de fond, skis de randonnée, raquettes ou SNOOC pour partir à la conquête du col de l’Izoard ou pour vous immerger dans l’immensité des plaines enneigées.

Ce domaine d’altitude est une belle découverte.

Coordonnées : 04.92.20.49.49

Plan des pistes       Tarifs et location

Domaine de Villard-Saint-Pancrace

Le domaine nordique de Villard-Saint-Pancrace vous accueille avec sa grande forêt de mélèzes et sa vue sur le massif de Montbrison. Les 36 kilomètres de piste vous emmènent sur les hauteurs du village, des prairies à la forêt et jusqu’aux chalets d’alpages. Profitez également d’une belle vue sur les fortifications Vauban.

De nombreuses activités pour toute la famille sont proposées par le centre montagne et les acteurs locaux. N’hésitez pas à vous essayer au biathlon, au ski-hockey ou à tester la piste de luge. 2,5 km de pistes sont éclairés un ou deux soirs par semaine pendant les vacances de Noël et de Février, permettant ainsi d’assister à des animations nocturnes.

C’est un lieu idéal pour passer de bons moments en famille!

Coordonnées du centre montagne : 04.92.49.60.51 ou 06.71.94.71.00

Plan des pistes   Tarifs


Zoom sur le col de l’Izoard

L’hiver, le col de l’Izoard se transforme et devient un espace partagé entre fondeurs, raquetteurs et piétons. Entre Briançonnais et Queyras, un tout autre visage du mythique col se dessine. Les 8 kilomètres à parcourir depuis le Laus sont sans grande difficulté. La piste serpente à travers bois et alpages jusqu’au sommet où un panorama grandiose apparaît. Après l’effort le réconfort, dans la descente une pause s’impose au refuge Napoléon. A 100m du col côté Briançonnais, le refuge Napoléon offre une belle vue sur les crêtes et sommets alentour. Allez déguster une part de tarte maison ou un délicieux repas dans ce refuge typique.

La descente en luge vous assure de mémorables souvenirs et de belles sensations ! Avant de vous élancer, vérifiez les freins de votre bolide. Vous pouvez aussi opter pour une descente nocturne à la lumière des lampes frontales.

Une sortie insolite qui replonge les plus grands dans l’enfance !

Découvrez l'Intégrale Izoard

Zoom sur les Fonts de Cervières

La vallée des Fonts est un paradis pour le ski nordique. Partez à la découverte de cette vallée hors du temps au patrimoine militaire et architectural unique. Sur vos skis vous passez à côté de chapelles et chalets d’alpages charmants, tous plongés dans un sommeil hivernal. Vous pouvez aussi profiter de cette vaste vallée enneigée et la plaine de Bourget en raquettes ou même à pied, grâce à l'itinéraire nordique partagé. De nombreuses activités hivernales sont proposées,  des plus insolites aux plus sportives. En général, les Fonts de Cervières sont damés pour les vacances d’hiver et  c’est un des derniers sites à fermer, grâce à son altitude. Aventure et contemplation sont au programme dans cette immensité.