La Clarée Hautes vallées

Patrimoine de l'Izoard

Le patrimoine de l'Izoard

Venez découvrir le patrimoine historique de la destination Izoard. Le territoire porte les traces de son histoire religieuse, militaire et agricole. Entre chapelles, moulins, fours, cadrans solaires et monuments historiques des trésors vous attendent dans les villages.

Les visites guidées de l'Izoard

L'Izoard est une terre de patrimoine. Laissez-vous conter l'histoire et les secrets des villages authentiques à travers une visite guidée. Les guides conférenciers seront ravis de vous faire partager leur connaissances du territoire.

Nos musées et visites guidées

Entre moulins, fours et mines

Ce patrimoine caché a une place centrale dans l’histoire de ce territoire. 

De nombreuses mines paysannes de charbon quadrillaient le territoire jusque dans les années 60,  notamment le village de Villard-Saint-Pancrace. Pour les habitants cela représentait un complément de revenus en plus de leur activité agricole. Il est possible de visiter aujourd’hui la mine de la Cabane avec un accompagnateur. La mine de la Combarine est aussi connue pour être la plus grande mine industrielle du Briançonnais. 

N’hésitez pas à vous rendre également au Moulin de Sachas, moulin hydraulique producteur de farine autrefois. Il est actuellement en restauration, mais il est le dernier témoin de la collaboration villageoise et d’un savoir-faire local. 

Les fours sont aussi un patrimoine cher aux locaux. En effet, tous les ans Puy-Saint-Pierre organise la fête du pain avec notamment la cuisson du pain au lait dans le four communal. N'oubliez pas de visiter l’espace four de Villard-Saint-Pancrace, un lieu qui retrace l’histoire des différents fours paysans permettant de fabriquer de la chaux ou du plâtre. 

 

3 fiches

Moulin de Sachas - © Association Raymond Jévodan - Moulin de Sachas

Moulin de Sachas

, Villar-Saint-Pancrace

Moulin de Sachas

Ce moulin, construit au XIXème siècle, permettait aux familles de Villard-Saint-Pancrace de moudre leur farine. Il possédait deux meules, l'une avec un arbre ( tige sur laquelle se…

En savoir +

Mine de la Cabane

Mine de la Cabane

, Villar-Saint-Pancrace

Mine de la Cabane

A Villard-Saint-Pancrace, de nombreuses mines paysannes, petites mines de charbon au fonctionnement et à l’organisation spécifiques à notre région, ont été exploitées jusqu'aux années 1960.…

En savoir +

Domaine Géologique et Minier de Combarine

L'étude de cette ancienne mine de charbon exploité entre 1824 à 1962 a permis l'installation de plate-formes didactiques qui vous feront découvrir les paysages de l'époque Carbonifère..…

En savoir +

Le patrimoine militaire

La destination Izoard, c’est aussi une région frontalière, lieu de convoitise qui offre aujourd’hui un abondant patrimoine militaire. 

De Vauban à Maginot, le Briançonnais a été équipé d’un puissant rideau défensif pour résister contre la menace des troupes savoyardes puis italiennes. Les sentiers de randonnée et visites guidées vous plongeront dans l’histoire militaire passionnante de ce bout de territoire tant désiré. 

Que diriez-vous de vous immerger dans l’histoire du mur des Aittes, du fort de la Lausette ou encore du fort de la croix de Bretagne ?

 

7 fiches

Mur des Aittes

Ce mur défensif fut construit en 1898-99 pour barrer la trouée du vallon des fonts de Cervières . Il s'agit d'un mur en maçonnerie de 328 mètres de long pour 2,5 m de haut, percé par plus…

En savoir +

Ouvrage Maginot des Aittes

Ouvrage d'infanterie, les Aittes se composent de 4 blocs, reliés par des galeries souterraines, son armement est un ' armement sous béton', pouvant accueillir 80 hommes.

En savoir +

Fort de la Croix de Bretagne

Le fort de la Croix-de-Bretagne, construit de 1876 à 1879, est un fort de type Séré de Rivières, culminant à 2045 m. Il avait pour but de protéger Briançon des incursions étrangères par le…

En savoir +

Batterie du Bois des Bans

Situé dans les bois à 500 mètre au dessus du village de Cervières, cette batterie totalement invisible depuis l’extérieur permettait de surveiller l'entrée de la vallée de la Cerveyrette…

En savoir +

Fort de la Lausette - © FGuffroy

Fort de la Lausette

Hameau du Laus, Cervières

Fort de la Lausette

La construction d'une route escaladant les pentes par le ravin de la Combe de la Lause sur plus de 800 m de dénivelée constituait un exploit technique qui permit la construction de…

En savoir +

Téléphérique de Terre Rouge

Ce téléphérique construit en 1939 par la société Renoud Grapin Viaroz et le 4e Génie avait pour mission d'assurer la logistique des forts d’altitude des Gondrans et du Janus et d'éviter…

En savoir +

Fort de la Grande Maye - © Guffroy William

Fort de la Grande Maye

, Villar-Saint-Pancrace

Fort de la Grande Maye

Le fort de la Grande Maye, culminant à 2 420 m, a été construit de 1886 à 1888. Il est constitué d'un blockhaus, de magasins à munitions, d'abris et de baraques et de batteries.

En savoir +

Sur la route des cadrans solaires de l’Izoard

Saviez-vous que les Hautes-Alpes est le département français qui possède le plus de cadrans solaires peints ? Parmi les 400 cadrans du département, nombreux se trouvent dans le Briançonnais, haut lieu de l’art gnomique. Avec 300 jours de soleil par an, c’est un lieu idéal pour explorer ce patrimoine historique. 

En vous promenant dans les villages de la destination Izoard, vous découvrirez sur les maisons, sur les bâtiments publics ou encore sur les monuments ces superbes instruments de mesure du temps. Ils décorent les façades sous forme de fresques, ornés de devises ou de sentences religieuses. Celles-ci invitent à réfléchir sur le temps qui passe ou à vivre le moment présent. Peints de la main du maître Zarbula, en passant par le style néo-classique ou Louis XV, ils ont tous quelque chose à raconter. Signe extérieur de richesse, les cadrans solaires connaissent un vrai succès aux XVIIIème et XIXème siècles. 

Partez à leur recherche et tentez de lire l’heure grâce au soleil ! 

 

12 fiches

Cadran solaire - Puy-Chalvin

Ce cadran solaire se situe au lieu-dit 'Puy Chalvin' sur la façade d'une maison typique du Briançonnais avec un magnifique voute marquant l'entrée , située juste au dessus de la Chapelle…

En savoir +

Cadran de l'Église de Saint-Pancrace

Cadran solaire de l'Église de Saint-Pancrace

Villard-Saint-Pancrace, Villar-Saint-Pancrace

Cadran solaire de l'Église de Saint-Pancrace

Ce cadran daté de 1821 se situe sur la façade sud de l'Église de Saint-Pancrace.
Peint sur enduit tel une fresque, on y distingue les motifs de feuilles d'acanthes.

En savoir +

Cadran Zarbula de Puy-Saint-André

Ce cadran attribué au célèbré cadranier Zarbula date de 1886. Celui-ci se trouve sur la façade de l'ancien presbytère de Puy-Saint-André appelé aujourd'hui la maison 'La Kimpina' . On peut…

En savoir +

Cadran 1773 - © Michel Lalos

Cadran solaire 1773

, Villar-Saint-Pancrace

Cadran solaire 1773

Ce cadran solaire, d'auteur inconnu, date de 1773. Il porte la mention d'une restauration en 1905. Sa devise, à la grammaire du 18ème, vous invite à réfléchir sur le temps qui passe : 'Vous…

En savoir +

Cadran solaire de Belvoir

Cadran solaire de Belvoir

Puy-Saint-Pierre - Belvoir, Puy-Saint-Pierre

Cadran solaire de Belvoir

Ce cadran fantaisiste datant de 1779 et restauré en 1995 , se trouve sur la facade d'une maison de Puy-Saint-Pierre rue du Ruisseau.
Gravé et peint sur enduit, les lignes sont chiffrées…

En savoir +

Cadran Solaire Zarbula de Cervières - © FGuffroy

Cadran Zarbula

Cervières - Le Village, Cervières

Cadran Zarbula

La maison dite Delouis présente un cadran solaire peint par le cadranier piémontais Giovanni Franesco Zarbula. Peint en 1839, il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot.

En savoir +

Cadran solaire - Le Lauzin

Le cadran solaire portant le nom du lieu-dit ou il se situe 'Le Lauzin' est un cadran daté 1854 et 1989.

En savoir +

Cadran de bois au Laus de Cervières

Cadran solaire en bois de l'Arpelin

Cervières - Le Laus, Cervières

Cadran solaire en bois de l'Arpelin

Ce cadranqui orne le sommet de la face de l'Auberge de l'Arpelin au Laus de Cervières est un des rares cadrans sculptés dans le bois qui ait été épargné par les incendies.
Réalisé en 1897,…

En savoir +

Cadran solaire de l'Église de Puy-Saint-Pierre

Ce cadran situé sur le clocher de l'Église de Puy-Saint-Pierre datant de 1994 est gravé et peint sur enduit , dans le style polaire lancéolé.
On peut y lire la devise 'Le temps mène à…

En savoir +

Cadran Solaire de la mairie de Cervières

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Cervières - Le Village, Cervières

Cadran solaire de la Mairie de Cervières

Ce cadran ornant la façade de la Mairie de Cervières, construite en 1747 est généralement attribué au célèbre cadranier Piémontais Zarbula, cependant un doute subsiste quant à son…

En savoir +

Cadran solaire de l'École

Cadran réalisé pour le centenaire de l'école du village : 1907-2007.
De type déclinant du matin avec lignes fléchées et chiffrées en bout, demies, style polaire lancéolé

En savoir +

Cadran Zarbula de Puy Saint Pierre - © Michel Lalos

Cadran Zarbula du Pinet

Le Pinet, Puy-Saint-Pierre

Cadran Zarbula du Pinet

Ce cadran qui appartient à la série des cadrans solaires exécutés par le peintre Zarbula se trouve sur la façade principale d'une maison imposante au hameau du Pinet de Puy-Saint-Pierre. …

En savoir +

Le patrimoine religieux, des édifices à découvrir

Entre églises et chapelles, le patrimoine religieux des villages se découvre en douceur. 

De l’église Saint-Pancrace dans la vallée aux églises de Saint-Pierre et Saint-André sur les hauteurs en passant par la remarquable église Saint-Michel, ravis sont les visiteurs qui les découvrent. L'architecture, la situation ou encore leur style racontent l'histoire du monument. La proximité de l’Italie se fait ressentir notamment dans l’ornement de ceux-ci. 

Laissez-vous guider à travers les sentiers à la découverte des nombreuses chapelles et oratoires qu’offre la destination Izoard.

 

10 fiches

Eglise Saint-Pancrace - Villard-Saint-Pancrace - Izoard - © C.LECORRE/OTHV

Eglise Saint-Pancrace

, Villar-Saint-Pancrace

Eglise Saint-Pancrace

L'église Saint-Pancrace, construite au XVe et XVIe siècles, est de belle facture et présente plusieurs singularités. Elle possède un faux portail en façade ouest, situé à côté d'un autre…

En savoir +

Chapelle Sainte-Lucie

La chapelle Sainte-Lucie date du XVIe siècle. Elle est remarquable pour ses fresques relatant la Déploration qui ornent sa façade, ainsi que les fresques sur la voûte à l'intérieur qui…

En savoir +

La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Construite sur un promontoire naturel à 2 292 mètres de haut sous le sommet du Prorel, la chapelle Notre-Dame-Des-Neiges fut construite en 1751 en l'honneur de la Sainte la vierge et offre…

En savoir +

Eglise Saint-Pierre

Assise sur un promontoire rocheux dominant Briançon, l'église Saint-Pierre est de facture plutôt simple. Elle abrite sur la tribune des Pénitents des objets de procession et des…

En savoir +

Eglise Saint-André

L'église Saint-André, de style romano-lombard, fut construite au XVe siècle, restaurée en 2006, marque le centre du village.

En savoir +

Église Saint-Michel

L'église Saint-Michel date du XVe siècle et est de style roman-lombard. Elle surplomb le village et accueille le cimetière.

En savoir +

Eglise Saint-François d'Assise

L'église Saint-Françoise d'Assise a été érigée au XIXe siècle, au moment où les habitants délaissaient le versant ensoleillé au sud du village pour son versant nord, devenant ainsi le siège…

En savoir +

Chapelle Saint-Pancrace - Villard-Saint-Pancrace - Izoard - © Camille LE CORRE/OTHV

Chapelle Saint-Pancrace

, Villar-Saint-Pancrace

Chapelle Saint-Pancrace

Chapelle du XIIe et XVe siècle, elle servit d'église paroissiale jusqu'en 1542. Elle abrite des fresques,relatant la vie de Saint-Pancrace, jeune martyre chrétien du IIIe siècle.

En savoir +

Chapelle Saint-Sixte

La chapelle Saint-Sixte de Puy-Saint-Pierre est une chapelle reconnue pour ces peintures à fresque, notamment celle de la Pietà datant du XVIe siècle.

En savoir +

Chapelle des Pénitents - © Creative Commons

Chapelle des Pénitents

, Villar-Saint-Pancrace

Chapelle des Pénitents

La chapelle des Pénitents a été construite au XIXe siècle par une famille du village, certainement sur des bases bien plus anciennes. On trouve trace de la confrérie de…

En savoir +