La Clarée Hautes vallées

Col de L'Izoard

Le col de l’Izoard, route l’emblématique des Alpes

Le col de l’Izoard, porte d’entrée grandiose sur le Queyras, se dévoile! Venez faire l’ascension, observer l’immensité du paysage, apprécier cette route en lacets.  La Casse déserte est un élément géologique atypique, dépaysement assuré. 

Entre le Briançonnais et le Queyras, le col de l’Izoard est un arrêt incontournable aussi bien pour les visiteurs que le Tour de France. Le col est ouvert à la circulation après la fonte des neiges autour de la fin mai.

L’emblématique col de l’Izoard

Vous vous demandez peut-être quelle est l’altitude du col de l’Izoard ? 

Il culmine à 2360m d’altitude c’est pourquoi il offre un panorama digne d’un sommet. Il fait partie des mythes cyclistes aux côtés du Galibier ou du Lautaret. Souvent emprunté par le peloton du Tour de France, c’est un nom qui trône dans l’imaginaire collectif.  L’Izoard se trouve sur le tracé de la route des Grandes Alpes, itinéraire qui relie le Léman à la Méditerranée. Il accueille chaque année au moins une course cycliste célèbre dont la plus connue est le Tour de France.

Le col de l’Izoard est également réputé pour le paysage désertique de la Casse déserte, c’est le passage le plus légendaire de ce grand col. Depuis Briançon, une ascension de 19,2 kilomètres vous attend.

Le col de l’Izoard, aux portes du parc du Queyras

Le col de l’Izoard, une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras permet de basculer du Briançonnais au Queyras. 

Le haut du col offre une vue imprenable sur le Queyras et l’Ubaye mais aussi le Massif des Ecrins et le Pelvoux. Vous pouvez même avoir la chance d’apercevoir les Alpes Suisses, le mont Blanc et le mont Viso. De Briançon au Queyras, après le col, vous passez devant la casse déserte. C'est un impressionnant éboulis de pierrailles offrant un paysage lunaire, un arrêt s'impose !

Histoire du col

Le premier tracé de la route date de l’époque de Vauban. Dès 1710 elle apparaît sur les cartes puis est  rendue carrossable entre 1893 et 1897. C’est d’abord une route militaire et stratégique pour protéger la frontière franco-italienne. Le 12 août 1934, la stèle qui se trouve au col est inaugurée par le Touring Club de France avec les offices de tourisme du Briançonnais et du Queyras. Elle rend hommage au général baron Berge ainsi qu’aux troupes à l’origine de la construction de la route du Col de l’Izoard. 

Le Tour de France fait maintenant partie de l’histoire de ce col mythique. Il a été franchi à 36 reprises, le premier passage date de 1922.

Le col de l’Izoard en été

En été, le col de l’Izoard est accessible par la route environ  à partir de fin mai. Vélo, moto, voiture ou même à pied, quelle option allez-vous choisir ? 

Des paysages surprenants mais aussi un patrimoine naturel, architectural et historique font du col un incontournable de la région. 

Vous serez surpris par le point de vue une fois au sommet. Le col de l’Izoard est une des meilleures options pour prendre de l’altitude autour de Briançon. Deux possibilités pour le gravir, l’ascension par le versant Briançonnais de 19 kilomètres ou par le versant sud de 15.9 kilomètres. 

Vous vous demandez certainement quel est le dénivelé pour gravir le col de l’Izoard ? Il va dépendre du versant choisi. Si vous partez sur le versant Nord depuis Briançon, il faudra compter 1170 m de dénivelé positif. Si vous optez pour le versant Sud depuis Guillestre, 1440 m de dénivelé sont à prévoir.

Le col de l’Izoard en hiver

En hiver, le col de l’Izoard laisse place aux activités douces. A pied, en raquette, en ski de fond ou de rando, vous pourrez gravir l’emblématique col et découvrir l’un des plus beaux panoramas des Alpes. 

Vous voulez une alternative au ski ? Ne cherchez plus, l’itinéraire piéton/raquettes au départ de Cervières vous mènera au col de l’Izoard. N’oubliez pas de faire une halte gourmande au refuge Napoléon avant d’entamer la descente. 

Le petit plus insolite : vous pouvez descendre le col en luge. Rigolade et magie assurée ! A la tombée de la nuit ou lors d’une soirée de pleine lune, la descente vous offrira une expérience mémorable.


Les grands évènements de l'Izoard

COLS RESERVES

Partir à l’assaut de l’emblématique col de l’Izoard sans circulation automobile, c’est la promesse des cols réservés. Entre 9h00 et 12h00 la route est fermée à la circulation dans les deux sens et devient un paradis pour les cyclistes. Sans inscription ni classement, l'opération des cols réservés est ouverte à tous. 

INTEGRALE IZOARD

L'hiver c'est en ski que le col se gravit. Lors de l'Intégrale Izoard, le mythique col est exceptionnellement damé du village d'Arvieux (Queyras) ou village de Cervières. Quelques journées dans l'hiver les deux sites nordiques sont reliés pour le plus grand bonheur des skieurs.


Ouverture du col

La route du col de l’Izoard est ouverte à la circulation de fin mai à fin octobre en fonction de l’enneigement.  

Comment venir ?

Depuis Briançon, prenez le D902 en direction de Cervières/ Col de l’Izoard. Arrivée au charmant village de Cervières, prenez la route sur votre droite en direction de Le Laus. Il vous faudra environ 50 minutes en voiture pour atteindre le col depuis Briançon. L’été, le col de l’Izoard est accessible aux voitures, motos, vélos, autocars et camping-cars. L’hiver les randonneurs et skieurs sont rois. 

Où stationner ?

Vous pouvez stationner au parking de la Casse déserte.

Pour qui ?

Les sportifs préféreront venir à pied ou à vélo mais la magie du col de l’Izoard est à la portée de tous, peu importe l’âge ou la condition physique. 

Ne pas oublier

Pensez à prévoir des vêtements chauds car le site est souvent venteux. N’oubliez pas de prendre des espèces car l’absence de réseau téléphonique ne permet pas d’utiliser la carte bancaire au refuge Napoléon.

Nos hébergements

Vous voulez séjourner à l’Izoard?

Vous avez le choix entre nos confortables hôtels et auberges mais aussi notre refuge et gîte d’étape authentiques. Vous préférez plus d’autonomie ? Les gîtes et locations de vacances vous accueillent chaleureusement.

Nos hébergements