La Clarée Hautes vallées

Les villages de l'Izoard

Du col de l’Izoard aux villages perchés

Vous êtes à la recherche de nature et de culture ? Alors, les villages de Cervières, Villard-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André sauront vous combler.
Situés entre le col de l’Izoard et le Briançonnais, ces charmants villages sont riches d’une histoire militaire, religieuse, mais avant tout paysanne.

Venez découvrir des villages préservés, certains perchés avec une vue imprenable sur la vallée.
Ainsi, profitez de la nature et des paysages pour vous déconnecter du quotidien.

Le patrimoine de l'Izoard

La destination Izoard est forte d'un patrimoine culturel riche et varié encore fort méconnu que nous vous invitons à découvrir. Que ce soit les moulins, les mines, les cadrans, les chapelles ou les fours, ils éveilleront votre curiosité sur la vie et l'histoire des habitants de montagne tandis que les fortifications militaires vous dévoileront l'importance qu'avait le Briançonnais sur le plan géopolitique. Les visites guidées du patrimoine vous donnent les clés pour comprendre cet héritage. 

Découvrez le patrimoine de l'Izoard


Cervières

Le village préservé de Cervières, blotti à 1620m d’altitude, se situe au croisement des routes menant au col de l’Izoard et à la vallée des Fonts. A neuf kilomètres de Briançon, sur la Route des Grandes Alpes, il se compose de nombreux hameaux hors du temps comme Le Laus ou Terre Rouge. 

Aujourd’hui, la commune est appréciée pour son patrimoine historique et naturel. Vous êtes à la recherche de lieux insolites et chargés d’histoire ? Le Mont Chenaillet, témoin reconnu de la formation alpine et océanique, mais aussi les Aittes, ouvrage d’infanterie, sauront éveiller votre curiosité. Quant aux hameaux d’alpage, ainsi que la vallée des Fonts, ils offrent un paysage naturel et culturel qui nous rappelle l’importance de l’agriculture dans cette partie des Hautes-Alpes.

Prenez le temps de parcourir les chemins de randonnée, de grimper le col de l’Izoard ou de profiter simplement des paysages de Cervières.

Villard-Saint-Pancrace

Au carrefour des quatre vallées, la Guisane, la Durance, les Ayes et la Cerveyrette, Villard-Saint-Pancrace offre des conditions climatiques exceptionnelles : air sec, ensoleillement et lumière vive. À proximité de Briançon, à la lisière d’une forêt de mélèzes, le village est situé à la confluence de la Durance et du torrent des Ayes. La commune est divisée en plusieurs quartiers et hameaux authentiques. Le village compte aussi onze regroupements de chalets d’alpage comme le Mélézin ou le Lauzin. 

Villard-Saint-Pancrace est connu pour son patrimoine historique et offre de nombreuses curiosités à découvrir notamment son héritage minier. Le bois des Ayes, au dessus du village, est l’une des plus belles forêts de pin cembro des Alpes françaises. Le lac de l’Orceyrette fait également la renommée du village, pour son cadre paradisiaque.

Puy-Saint-Pierre

Quoi de mieux que Puy-Saint-Pierre pour renouer avec la simplicité ? 

Situé à deux kilomètres de Briançon sur les hauteurs, le village offre l’un des plus beaux points de vue sur les vallées du Briançonnais et les montagnes alentour.

Avec ses 555 habitants, le village a su garder son caractère rural et ses paysages authentiques. La sauvegarde du patrimoine historique et naturel est importante pour cette commune qui regorge de trésors cachés. Des chapelles aux cadrans solaires en passant par les fresques et autres monuments historiques, votre découverte sera riche. De plus, le passé minier de ce village vous emmènera à la découverte de la mine de la Combarine, une des plus grandes mines du Briançonnais. Mais, c’est depuis l'église Saint Pierre qu’un magnifique panorama sur Briançon et la vallée de la Durance vous attend.

Puy-Saint-André

Perché sur la rive droite de la Durance, le village de Puy-Saint-André domine la vallée.

Le village est un véritable havre de paix doté d’une grande richesse géologique. Vous trouverez des troncs d’arbres vieux de 300 millions d’années mais aussi des intrusions de lave dans le charbon sans oublier de nombreux fossiles. Tout d'abord, visitez la maison de la géologie qui vous donnera toutes les clés pour comprendre la formation des Alpes. Ensuite, découvrez le patrimoine religieux de Puy-Saint-André qui est somptueux ! Les nombreuses chapelles du village valent le détour, notamment la chapelle Sainte Lucie avec ses peintures murales du XVIème siècle.

Puy-Saint-André vous invite à l’aventure et à la contemplation à travers ses paysages exceptionnels. 

Découvrir la réserve des Partias

Les musées et sites culturels

N’oubliez pas de prendre le temps de visiter une maison paysanne traditionnelle qui vous transportera dans le temps, tout comme la mine la plus importante du Briançonnais. Nos guides conférenciers seront ravis de vous faire partager leur savoir et leur passion pour le territoire de l'Izoard.

Nos musées et visites guidées


Oronce Fine, un mathématicien à Villard-Saint-Pancrace

Oronce Fine, né en 1494 à Villard-Saint-Pancrace est un mathématicien, astronome et cartographe. Il est envoyé encore enfant à Paris où il étudie les sciences humaines et les mathématiques au Collège de Navarre. Prodige des mathématiques, il enseigne la discipline dès ses 22 ans. Oronce Fine est à l’origine de la première carte de France « moderne ». C’est aussi le premier à représenter les continents nouvellement découverts avec une mappemonde en forme de cœur, restée encore célèbre aujourd'hui. On lui attribue également la création d'une horloge astronomique visible à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, mais aussi un cadran en ivoire en forme de bateau, visible au musée Poldi Pizzoli à Milan.

Il décède à Paris en 1555 mais son nom reste. Un cratère lunaire porte son nom depuis 1935, l’Orontius. Tout comme l’école élémentaire de Briançon ou encore le square Oronce-Fine à Paris depuis 2016.