La Clarée Hautes vallées

Sites géologiques

L'Izoard, un haut lieu de la géologie des Alpes

La destination Izoard porte les traces de la naissance des chaînes de montagnes. Le Briançonnais est une des meilleures régions de France pour comprendre et observer l’histoire sédimentaire et volcanique des collisions de plaques tectoniques, à l’origine de la formation des Alpes. Des sentiers aménagés permettent à tous de pouvoir découvrir ces sites géologiques faisant partie du Géoparc des Alpes cottiennes.
Venez en apprendre plus sur la géologie en visitant la maison de la géologie ou en parcourant les montagnes alentour.

La maison de la géologie et du géoparc

La maison de la géologie et du géoparc est un centre d’interprétation géologique, inauguré en 2016. A travers trois espaces distincts, il présente de manière ludique la création des Alpes ainsi que la richesse géologique du géoparc des Alpes Cottiennes. 

Faites une plongée au cœur de l’histoire de la montagne ! A l’entrée, un livret de visite vous sera remis pour vous accompagner dans votre découverte. Pour les plus jeunes, un carnet de jeux permet d’obtenir le diplôme de géologue. Grâce à une visite guidée assistée d’une tablette, vous allez parcourir tout d’abord l’espace musée interactif. Raymond, votre guide passionné, saura vous conter l’histoire géologique des Alpes. De courtes vidéos, maquettes et images rendent la visite accessible à tout public.

Des nouveautés à la Maison de la Géologie

Continuez votre parcours en extérieur à la découverte du géodrome. Ce musée en plein air est installé dans un sous-bois; il vous raconte l’histoire géologique des Alpes à travers un cheminement sous les pins. Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil au planétarium. Ce dôme gonflable de 5 m de diamètre vous plongera dans une expérience immersive; vous partirez à la découverte des étoiles. Les dinosaures s’invitent à la maison de la géologie ! Avec des animaux à taille réelle et pour certains animés, la rencontre s’annonce surprenante.  

A visiter seul, en famille, entre amis ou en groupe. Que vous soyez passionnés, intéressés ou simplement curieux vous y trouverez un intérêt certain.

1 fiches

Centre Briançonnais de Géologie Alpin - Puy Saint Andrée - © CGBA

Maison de la Géologie et du Géoparc

Le Clos du Vas, Puy-Saint-André

Maison de la Géologie et du Géoparc

Aux portes de Briançon, la Maison de la Géologie et du Géoparc est un lieu dédié à la planète Terre au sein de l'Univers.
Géologie, planétarium, exposition dinosaures, géodrome extérieur.…

En savoir +

Les sites géologiques de l’Izoard

L’Izoard est riche de multiples sites géologiques à découvrir. Le massif du Chenaillet vaut le détour tout comme le col de l'Izoard et la casse déserte. Vous serez surpris par les cheminées de fées décoiffées des demoiselles de Sachas. Un arrêt s'impose à la mine de charbon de la Combarine.  

7 fiches

Domaine Géologique et Minier de Combarine

L'étude de cette ancienne mine de charbon exploité entre 1824 à 1962 a permis l'installation de plate-formes didactiques qui vous feront découvrir les paysages de l'époque Carbonifère..…

En savoir +

Massif du Chenaillet

Le massif du Chenaillet est un témoin de l'ancien océan Téthys qui présent avant la surrection des Alpes. Ainsi, à 2 500 m, vous pourrez trouver des fossiles d'animaux marins vieux de 155…

En savoir +

La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard

Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées…

En savoir +

Rocher Roux des Ayes - © CBGA

Rocher Roux

Les Ayes, Villar-Saint-Pancrace

Rocher Roux

Situé à 2484 mètres d'altitude, le Rocher Roux est un remarquable promontoire rocheux dressé en plein versant Est de la vallée des Ayes qui témoigne de la présence des océans au cours de…

En savoir +

Col de Chaude maison

Le Col de Chaude Maison est un témoignage de la limite entre l'île Briançonnaise et le bassin marin piémontais à l'aire Jurassique .

En savoir +

Les demoiselles décoiffées de Sachas

Ces jolies cheminées de fées décoiffées se trouvent sur la commune de Puy-Saint-André. Sur l'itinéraire de randonnée du Ravin des Merles, on les aperçoit également depuis la nationale . …

En savoir +

Géodrome de Cervières

Mis en place dans le cadre de la création du Géoparc des Alpes Cottiennes, le Géodrome de Cervières sur le parking du foyer de ski de fond de Cervières.
Un large panneau vous explique…

En savoir +

Les animations

La maison de la géologie vous propose de multiples animations pendant la période estivale Vous avez le choix entre des visites guidées en intérieur ou en extérieur, des discussions et des conférences pour partir à la découverte de l’histoire des montagnes.

Les sorties géologiques

Afin de mieux comprendre l’histoire géologique, quoi de mieux que de se rendre sur le terrain avec un accompagnateur. Le mont Chenaillet est un lieu unique en Europe qui recèle de vrais trésors géologiques.

Pour en savoir plus sur les évènements à venir à l'Izoard:

Agenda


Zoom sur le réseau Nature Science Environnement

Le réseau Nature Science Environnement est le regroupement de plusieurs associations, communes et organismes institutionnels. Le but est de présenter à tous, résidents et touristes, le patrimoine culturel scientifique du Pays du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Un Pass’NSE vous sera offert dès la première visite d’un des membres du réseau, qui vous permettra d’obtenir une réduction pour les prestations de chacun des membres du réseau.

Partez à la découverte des sites naturels incontournables du pays du Grand Briançonnais!

4 fiches

Jardin du Lautaret - La Grave - La Meije - © R.Douzet/SAJF

Jardin du Lautaret

Col du Lautaret, Villar d'Arène

Jardin du Lautaret

Le Jardin du Lautaret est un petit joyau centenaire présentant un condensé des plantes de toutes les montagnes du monde, avec vue sur les glaciers de la Meije. Sans conteste un des plus…

En savoir +

Les mines paysannes - Exposition permanente du Centre Montagne

Découvrez l'histoire des paysans-mineurs de Villard-Saint-Pancrace à travers des témoignages authentiques et des objets porteurs d'histoire.

En savoir +

Réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve des Partias est une réserve naturelle régionale de près de 802 hectares entre 1600 m et 2940m d’altitude. On y dénombre plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes et de…

En savoir +

Casques visites guidées - © Thierry Maillet - Parc National des Écrins

La Mine d'Argent du Fournel

, L'Argentière-la-Bessée

La Mine d'Argent du Fournel

La Mine d’argent, un joyau patrimonial historique unique dans les Hautes Alpes.
Découvrez le travail des mineurs à travers les galeries dans cet univers au cœur de la montagne.…

En savoir +