La Clarée Hautes vallées

Randonnées et balades

Printemps, été ou automne, la randonnée est une activité qui s’adapte aux saisons. A petits pas ou à grandes enjambées, l’Izoard est un lieu propice à la randonnée. C’est un territoire sauvage et authentique qui se laisse découvrir à pied. Sentiers thématiques, lacs, sommets, montagnes  d’intérêt géologique ou forêts à la biodiversité riche, laissez-nous vous guider.  

Explorateurs chevronnés et randonneurs débutants, à vos chaussures, la montagne vous attend.  La liberté est au bout des pieds.


Les lacs de l'Izoard

Atteindre un lac n’est-ce pas un bel objectif pour une randonnée ? Par une journée ensoleillée, quel plaisir de sentir la fraîcheur d’un lac d’altitude. Imprégnez-vous de la beauté naturelle qui vous entoure en contemplant le reflet des montagnes dans le lac. Assurez-vous d’en découvrir au moins un ! Du plus accessible au plus reculé, choisissez celui qui vous ressemble. Dénivelé, temps de marche, difficultés du terrain sont à prendre en compte. Un pas devant l’autre venez découvrir le lac des Sarailles, le lac Noir ou encore le lac des Cordes.

TOP 5 des lacs


Les sentiers thématiques

Allier randonnée et pédagogie c’est possible à l’Izoard. Si la randonnée passionne les grands, les sentiers thématiques permettent de rendre la pratique plus ludique pour les plus jeunes. Ici la nature est reine, profitez de ces sentiers pour en apprendre davantage sur son histoire et ses secrets. Les sentiers botaniques de Cervières et Villard-Saint-Pancrace, le sentier d’interprétation du marais du Bourget ou encore le refuge des oiseaux du Moulin de Sachas sont de jolies balades à faire. Le sentier géologique du Chenaillet ravira les passionnés de l’histoire des Alpes et les bons marcheurs. Le passé et la vie locale sont à découvrir grâce au sentier des mineurs de Villard-Saint-Pancrace. Vous allez apprendre pleins de nouvelles choses !

Les sentiers thématiques de l'Izoard


Les balades motivantes pour les petits bouts

Pas facile de convertir les plus petits à la randonnée. Mais si vous leur dites qu’une randonnée c’est toujours une aventure peut être vont-ils vous suivre ? Voici une petite sélection des itinéraires accessibles pour les plus jeunes : peu de dénivelé, un faible temps de marche ou une belle récompense à l’arrivée. Partez avec le pique-nique sur le dos ou faites une pause goûter au bord du lac de l’Orceyrette. Entre sentiers thématiques de Cervières ou Villard-Saint-Pancrace et lacs d’altitude, vos enfants vont adorer. Profitez d’une escapade pour resserrer les liens familiaux, prendre le temps et prendre l’air dans des paysages sauvages.

Notre sélection pour les plus jeunes


Les sommets de l'Izoard

Un peu plus loin, un peu plus haut ! Ici les possibilités d’aventure abondent, alors pourquoi ne pas vous offrir l’ascension d’un sommet ? Ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez équipés et en ayant consulté la météo. N’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.

Les sommets de l'Izoard

Protéger la nature

« Laissez la nature dans l’état où vous souhaiteriez la trouver en arrivant »

  • Ramenez vos déchets dans votre sac
  • Restez sur les sentiers et ne coupez pas les lacets
  • Tenez votre chien en laisse
  • Restez discret, n’effrayez pas la faune, et laissez chacun profiter pleinement du silence de la montagne
  • Photographiez les fleurs plutôt que de les cueillir
  • Laissez les pierres à leur place, certaines espèces s’y abritent
  • N’allumez pas de feux
  • Respectez le travail des agriculteurs, éleveurs et bergers en adoptant le bon comportement face aux troupeaux et en ne passant pas dans les prairies de fauche
  • Respectez les horaires pour le bivouac (le camping sauvage est interdit) : être à 1h de marche de toutes routes ou habitations et planter la tente au coucher du soleil et l'enlever au lever du soleil

Préparer sa rando

Partir faire une randonnée en montagne se prépare ! La préparation ne concerne pas uniquement les longues randonnées, des accidents arrivent impliquant des personnes mal préparées pour une randonnée à la journée.

Voici les 5 éléments auxquels vous devez penser pour randonner en toute sérénité.

  • Être réaliste et pas trop ambitieux

Il faut que vous connaissiez votre niveau de résistance physique et votre expérience ainsi que celui du groupe. En préparant votre randonnée en montagne prenez en considération qu’il faut compter en moyenne 300 m de montée/heure mais cela varie beaucoup selon les personnes.

  • Choisir le bon matériel de randonnée

La technique avant l’esthétique ! Les chaussures c’est l’indispensable pour une randonnée confortable. Bannissez les tongs et autres chaussures plus adaptées au goudron et aux plages qu’à la montagne. Concernant les vêtements, deux maîtres mots, respirants et imperméables.

  • Préparer ses repas

Pour reprendre des forces pendant une pause bien méritée en plus du pique-nique préférez des sucres lents ou le fructose des fruits secs.

  • Préparer son sac à dos

Pour une balade, un sac à dos de 10 à 15L est suffisant. Si vous partez pour une randonnée d’une journée, l'idéal est un sac de 25 à 30L. Pour une randonnée itinérante c’est plutôt un sac de 40 à 60L qui vous faudra.

  • Prévoir les conditions de randonnée

Anticiper les conditions climatiques en consultant le bulletin météorologique. Le temps change rapidement en montagne, prévoyez du matériel pour tout type de temps, pluie, soleil, froid, chaud et vent.

 

Numéros utiles :

-          Météo France : 3250

-          Secours en montagne : 112

Carte IGN du secteur Izoard :

IGN n°3536 Briançon/Serre Chevalier/Montgenèvre


Chiens de protection

Durant vos balades et randonnées vous allez probablement rencontrer des troupeaux gardés par des chiens de protection ou des bergers. Leur rôle est de protéger le troupeau des dangers extérieurs, ils peuvent vous considérer comme une menace et s’interposer entre vous et le troupeau. Pas de panique, il y a des règles à connaitre et à respecter :

  • Ne pas traverser le troupeau mais le contourner
  • Signalez votre présence et ralentissez votre allure
  • Face au chien, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas, ne le caressez pas et arrêtez-vous pour qu’il puisse vous identifier.
  • Descendez de votre VTT et marchez à côté
  • Tenez votre chien en laisse

"Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"

 

Les chiens de protection, les bons gestes à adopter


Vos chiens sont les bienvenus

A l’Izoard vous pouvez partir sur les sentiers avec votre chien en toute sérénité. Veillez tout de même à respecter les recommandations et réglementations en vigueur sur chacun des lieux visités. Pour le respect de la faune sauvage et des troupeaux qui pâturent, gardez votre chien en laisse durant la balade.

En présence des chiens de protection, votre chien est assimilé à un prédateur. Contournez au maximum les troupeaux, lâchez votre chien s’il y a une interaction avec le chien de protection, reculez et faites demi-tour si nécessaire, toujours face au chien de protection.