Printemps, été ou automne, la randonnée est une activité qui s’adapte aux saisons. A petits pas ou à grandes enjambées, l’Izoard est un lieu propice à la randonnée. C’est un territoire sauvage et authentique qui se laisse découvrir à pied. Sentiers thématiques, lacs, sommets, montagnes d’intérêt géologique ou forêts à la biodiversité riche, laissez-nous vous guider.
Explorateurs chevronnés et randonneurs débutants, à vos chaussures, la montagne vous attend. La liberté est au bout des pieds.
Les lacs de l'Izoard
Atteindre un lac n’est-ce pas un bel objectif pour une randonnée ? Par une journée ensoleillée, quel plaisir de sentir la fraîcheur d’un lac d’altitude. Imprégnez-vous de la beauté naturelle qui vous entoure en contemplant le reflet des montagnes dans le lac. Assurez-vous d’en découvrir au moins un ! Du plus accessible au plus reculé, choisissez celui qui vous ressemble. Dénivelé, temps de marche, difficultés du terrain sont à prendre en compte. Un pas devant l’autre venez découvrir le lac des Sarailles, le lac Noir ou encore le lac des Cordes.

Les sentiers thématiques
Allier randonnée et pédagogie c’est possible à l’Izoard. Si la randonnée passionne les grands, les sentiers thématiques permettent de rendre la pratique plus ludique pour les plus jeunes. Ici la nature est reine, profitez de ces sentiers pour en apprendre davantage sur son histoire et ses secrets. Les sentiers botaniques de Cervières et Villard-Saint-Pancrace, le sentier d’interprétation du marais du Bourget ou encore le refuge des oiseaux du Moulin de Sachas sont de jolies balades à faire. Le sentier géologique du Chenaillet ravira les passionnés de l’histoire des Alpes et les bons marcheurs. Le passé et la vie locale sont à découvrir grâce au sentier des mineurs de Villard-Saint-Pancrace. Vous allez apprendre pleins de nouvelles choses !



Les balades motivantes pour les petits bouts
Pas facile de convertir les plus petits à la randonnée. Mais si vous leur dites qu’une randonnée c’est toujours une aventure peut être vont-ils vous suivre ? Voici une petite sélection des itinéraires accessibles pour les plus jeunes : peu de dénivelé, un faible temps de marche ou une belle récompense à l’arrivée. Partez avec le pique-nique sur le dos ou faites une pause goûter au bord du lac de l’Orceyrette. Entre sentiers thématiques de Cervières ou Villard-Saint-Pancrace et lacs d’altitude, vos enfants vont adorer. Profitez d’une escapade pour resserrer les liens familiaux, prendre le temps et prendre l’air dans des paysages sauvages.


Les sommets de l'Izoard
Un peu plus loin, un peu plus haut ! Ici les possibilités d’aventure abondent, alors pourquoi ne pas vous offrir l’ascension d’un sommet ? Ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez équipés et en ayant consulté la météo. N’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.
⚠️ Éboulement au Pic de Rochebrune ⚠️


