La Clarée Hautes vallées

Musées et visites

La destination Izoard regorge de lieux culturels à découvrir. Arrêtez-vous à Villard-Saint-Pancrace pour visiter la maison de la géologie et en apprendre plus sur la formation des Alpes. Profitez d’une escapade à Cervières pour comprendre la vie quotidienne des paysans montagnards en visitant la maison Faure-Vincent Dubois. N’oubliez pas de faire une halte pour découvrir les chapelles et églises de Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André. Grâce aux visites guidées, le patrimoine se révèle et vous fait remonter le temps.

Retrouvez ici toutes nos idées de visites de musées et sites culturels. Il ne vous reste plus qu’à choisir !


Les visites guidées du patrimoine de l’Izoard

Partir en visite guidée c’est plonger dans de grandes et petites histoires au travers de sites clés, monuments incontournables et personnages emblématiques.

Tendez l’oreille, les guides conférenciers vous racontent l’histoire du territoire et vous révèlent les secrets de Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Villard-Saint-Pancrace ou encore Cervières. Accessible à tous, les visites guidées vous permettent de ne rien manquer.

Echappez-vous grâce aux visites guidées à la découverte des villages et monuments de la destination Izoard.

5 fiches

Visite guidée des champs de bataille

Partez à l'assaut des champs de bataille du Briançonnais et du Queyras et marchez dans les traces des oubliés du printemps 1940.

En savoir +

Visite 'Retour vers le passé' spéciale Halloween

RÉSERVATION OBLIGATOIRE - Spéciale HALLOWEEN, sirops et bonbons offerts aux personnes costumées. Découvrez les animaux de races traditionnelles de la Petite Ferme, leurs habitudes et la…

En savoir +

Battle Tours - Les Aittes

Partez à l'assaut des champs de bataille du secteur de la Cerveyrette en commençant par l'ouvrage d'infanterie de la ligne Maginot des Aittes.

En savoir +

Les Puys du Prorel - © Ville de Briançon - Service du Patrimoine

Visite autour de Briançon : Les Puys du Prorel

Parking devant l'église, Puy-Saint-Pierre

Visite autour de Briançon : Les Puys du Prorel

Visite guidée des villages des Puys du Prorel en compagnie des guides-conférenciers du service du Patrimoine de la Ville de Briançon.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE.

En savoir +

Battle Tours - Fort des Gondrans

La visite commence au niveau du mur des Aittes, puis longe la position de résistance, en passant par la position de Peyre Moutte et le lac des Sarailles pour finir sous terre par la visite…

En savoir +


Les musées et sites culturels

Les musées et sites culturels de l’Izoard vous attendent.

Venez découvrir, apprendre et comprendre le territoire. Du musée de la mine à Villard-Saint-Pancrace à la maison Faure-Vincent Dubois de Cervières en passant par la maison de la géologie, vous serez surpris par ces sites atypiques. Vous êtes passionné, curieux, à la recherche de nouvelles expériences ? Vous trouverez votre bonheur à l’Izoard.

2 fiches

Centre Briançonnais de Géologie Alpin - Puy Saint Andrée - © CGBA

Maison de la Géologie et du Géoparc

Le Clos du Vas, Puy-Saint-André

Maison de la Géologie et du Géoparc

Aux portes de Briançon, la Maison de la Géologie et du Géoparc est un lieu dédié à la planète Terre au sein de l'Univers.
Géologie, planétarium, exposition dinosaures, géodrome extérieur.…

En savoir +

Maison musée « Faure-Vincent Dubois »

La Maison Faure-Vincent Dubois, inscrite aux Monuments Historiques, est une maison musée, située dans le village de Cervières. Elle offre aux visiteurs un moment en immersion dans la vie…

En savoir +


Les visites de fermes

Découvrez la vie agricole des alpages et vallées montagnardes dans les fermes autour de l’Izoard. Venez visiter les fermes et vivre une rencontre unique avec des exploitants passionnés. Un échange convivial qui ravira toute la famille vous y attend. Cette découverte intimiste du monde rural est un moment simple à partager. Repartez avec un produit local pour déguster les saveurs d’ici.

Zoom sur la vie de troupeau

Depuis des siècles, les montagnards du monde entier emmènent, l’été, leurs bêtes aux pâturages d’altitude. En Europe, ceux qui y séjournent sont aujourd’hui bien rares. Mais dans la paisible vallée des Fonts de Cervières, aux confins du Queyras et de l’Italie, une famille d’irréductibles passe encore la belle saison à l’alpage des Chalps.

Découvrez cette vie d’alpage

Le saviez-vous ?

La race de brebis typique de la région est la brebis des pré-alpes. Sa laine est confortable et chaude pour l'hiver et rafraichissante l'été. Chaque animal produit entre 1 kg et 6 kg de laine par an.

Nos visites de fermes

2 fiches

Visite de la Maison des Bêtes à Laine

Jean Pierre Brunet vous fera découvrir sa ferme son troupeau, le métier de berger et éleveur dans une jolie salle d'exposition. Puis, les brebis, agneaux et autres animaux vous recevront…

En savoir +

Visite guidée 'Retour vers le passé! à la Petite Ferme des Regains'

La Petite Ferme des Regains - Ferme pédagogique & Traditions alpines vous ouvre les portes du temps...venue du passé, la fermière vous accompagnera dans une visite originale à la découverte…

En savoir +