La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Mur des Aittes

Ce mur défensif fut construit en 1898-99 pour barrer la trouée du vallon des fonts de Cervières . Il s'agit d'un mur en maçonnerie de 328 mètres de long pour 2,5 m de haut, percé par plus d'une centaine de créneaux de tir.

 

Non terrassé, précédé d'un petit fossé, le mur lui-même a un développement total de 328,32 m constitué de deux alignements droits, terminés aux deux extrémités par un retour et greffés sur une sorte de bastion plat central, à un front et deux flancs, qui en assure le flanquement.

Fondé sur une semelle en gradins, pour s'adapter aux déclivités du terrain, il a une hauteur moyenne de 2,40 à 2,50 m et une épaisseur de 0, 45 ln, et est construit en maçonnerie de moellons grossiers, hourdée au mortier de chaux et non enduite.

Il est percé, à intervalles réguliers, de 134 créneaux à fusil du type « archère» (à ébrasement intérieur) et, en outre, de deux passages de 2,36 et 2,80 m à l'origine, pour des chemins. La partie sud-est comportait un petit bâtiment de 5 x 3 m s'appuyant au mur, à usage de corps de garde pour 6 hommes .

Abandonné depuis longtemps, l'ouvrage s'est dégradé sous l'action des intempéries et du vandalisme des récupérateurs de pierres : la tablette de couronnement a disparu, le corps de garde est en ruines et les effondrements se multiplient.

Le mur des Aittes (et son homologue de Serre des Armes et du Pas du Berger) rappelle, par sa conception, les dispositions du « mur des Vaudois », son ancêtre de plusieurs siècles, et qui l'a peut-être inspiré. Compte tenu de sa date de construction, et avec ses structures toutes médiévales, il ferait, partout ailleurs, figure d'anachronisme criant par rapport au contexte technique général.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Mur des Aittes - © Ducroux Michel

Les Aittes
05100 Cervières

 

Tél. : 06 65 40 48 80

Visite du Fort des Aittes

Fort des Aittes - © Mairie de Cervières

Cervières

04 92 20 49 49

Visite du Fort des Aittes

Accès au site en raquettes et visite de l’ouvrage Maginot
des Aittes de Cervières, en partenariat avec l’Association
des Aittes : 300m de galeries où ont vécu en autarcie les
militaires pendant les 20 jours du conflit avec l’Italie (juin
1940).

En savoir +

Association des Aittes

Fort des Aittes

Cervières

06 65 40 48 80

Association des Aittes

L'association Les Aittes vous fera découvrir le patrimoine militaire de Cervières

En savoir +

Ouvrage Maginot des Aittes

Entrée du fort des Aittes - © Association des Aittes

Cervières

06 65 40 48 80

Ouvrage Maginot des Aittes

Ouvrage d'infanterie, les Aittes se composent de 4 blocs, reliés par des galeries souterraines, son armement est un ' armement sous béton', pouvant accueillir 80 hommes.

En savoir +