La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

La Petite Histoire

'La Petite Histoire' est un programme de séjour à thème historique qui vous emmènera à la découverte des événements qui ont marqués à jamais les vallées du Briançonnais et du Queyras ainsi que leur habitants au cours du XX° siècle.

 

Née de l'envie de partager des connaissances amassées depuis de nombreuses années par une bande de passionnés, la Petite Hhistoire a pour vocation première de transmettre la mémoire des vallées Briançonnaises et Queyrassines. Ainsi, nous espérons prolonger le travail accompli par les nombreuses associations locales en espérant toucher d'avantage les personnes de passage dans la région. La transmission de cet héritage s'adresse naturellement aux jeunes générations. C'est dans cette démarche que toutes les activités proposées sont gratuites pour les moins de 16 ans. L'histoire leur appartient. Membre de l'association Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire, ayant obtenue deux fois le prestigieux label d'histoire vivante du service historique de la Défense, la Petite Histoire souhaite rendre l'histoire plus ludique, plus vivante et concrète en vous immergeant dans le passé. Plongez dans le quotidien d'un soldat de 1940 en passant une nuit dans un campement entièrement reconstitué, visitez des bunkers de la ligne Maginot ou marchez dans les traces des éclaireurs skieurs sur les lieux même de leurs combats. Autant d’activités qui vous feront vivre l'histoire pour mieux la comprendre.
' Avec la Petite Histoire, je veux aussi que les gens comprennent, qu'avant que nos vallée deviennes un formidable terrain de jeu pour skieur, cycliste et autres aventuriers, elles ont d'abord été le théâtre d'une véritable tragédie, qui a brisé des vies entières. Je veux qu'on se souvienne de ces gens, qui eux n'ont pas eu cette chance de venir là pour s'amuser. Beaucoup sont venus ici pour mourir, victimes de l'absurdité des combats fratricides entre français et italien en 1940. Si au cour de votre prochaine rando le long de la frontière, vous avez ne serait-ce qu'une petite pensée pour eux, alors j'aurais réussit'. Max de la petite histoire.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Tente d'accueil de La Petite Histoire - © M.GUILPAIN


Chef Lieu
05100 Cervières

 

Tél. : 06 22 67 12 25