La Clarée Hautes vallées

Intégrale Izoard

Plusieurs fois dans l’hiver, le mythique col de l'Izoard culminant à 2 360 m est damé de Cervières (Briançonnais) jusqu'au village d’Arvieux (Queyras) à l’occasion des journées Intégrale Izoard ! Les deux domaines sont ainsi reliés et il vous est possible de passer du versant nord au versant sud. Le damage de l’intégralité du col permet de vivre une belle expérience.

Prenez vos skis de fond, ski de rando, raquettes, luges ou vos chaussures de randonnées et partez pour l'ascension de l'Izoard. Selon les conditions d'enneigement, la piste est séparée entre espace fondeur et multiactivités. 

Dates: se renseignez vous auprès du domaine nordique de Cervières au 04 92 20 49 49

De Cervières au col de l’Izoard

Le départ se fait au Hameau du Laus. Vous commencez l’ascension du col avec une montée progressive en forêt avant d’atteindre un mur en lacet qui vous mènera jusqu’aux Chalets de l’Izoard. Continuez jusqu’au torrent de l’Izoard avant de faire une pause.

Après le pont de l’Izoard, la pente devient plus raide. Au loin une longue ligne droite suivie de quelques virages vous permettent d’apercevoir le col et le refuge Napoléon. Une fois arrivé au col, profitez du paysage !

De Brunissard au col de l’Izoard

L’itinéraire commence depuis La Draye de Brunissard sans grande difficultés. La piste s’enfonce ensuite dans la forêt jusqu’au col de la Platrières. Profitez alors du panorama sur la Casse Déserte. Après une petite descente jusqu’à la Casse Déserte, l’ascension reprend et passe devant la stèle de Fausto Coppi/ Louison Bobet. Après la stèle un passage délicat vous attend. La prudence est de mise notamment lorsqu’il y a des congères ou du verglas en fin de saison. Vous êtes maintenant au col de l’Izoard. Profitez du paysage !


Informations pratiques

Comment venir ? Où dormir ? Où manger...toutes les infos pratiques pour profiter pleinement de l'Intégrale Izoard. Découvrez également l'agenda de l'Izoard pour prolonger votre séjour.

Ouverture du col

La route du col de l'Izoard est fermée à la circulation de fin octobre à fin mai en fonction de l'enneigement. En hiver, la route est un paradis pour les skieurs. 

Comment venir ?

Depuis Briançon, prendre la Route du Col Izaord D902 direction Cervières/Le Col d'Izoard, et rejoindre le Laus. Se garer dans le hameau, la piste commence à la sortie du hameau, elle emprunte la route carrossable l'été.

Quelques conseils

  • Ce versant briançonnais est celui qui conserve la meilleure neige (orienté plus au nord), mais préférez skier tôt le matin pour éviter le gel dès le milieu de l'après-midi (plaques)
  • Contactez le foyer de fond de Cervières pour connaitre l'état de la neige: 04.92.20.49.49
  • Pensez à prendre des vêtements chauds car le site eset souvent venteux. 
  • Prenez un bon repas ou un goûter au refuge Napoléon
  • N'oubliez pas de prendre des espèces car l'absence de réseau téléphonique ne permet pas d'utiliser la carte bancaire au refuge Napoléon
  • A la descente, faites des pauses pour soulager les jambes